Une initiative lancée par les économistes Marion Cohen et Alain Grandjean, destinée à démocratiser les enjeux économiques et mieux comprendre l’importance de construire une nouvelle économie. Il s’agit d’une plateforme, au service de ceux qui veulent en apprendre plus sur le concept. Une véritable vocation à transmettre les connaissances afin de préserver les grands équilibres écologiques et construire l’économie de demain, plus favorable pour l’être humain. Une ambition sans limite, qui interroge sur l’importance de repenser l’économie pour assurer l’avenir.
Notre société ne connait qu’un seul modèle économique qu’il est difficile de remettre en question. L’objectif de « the other economy » est de réfléchir ensemble à un changement profond de notre système économique. Nous parvenons aux limites du système actuel, qui nécessite une reconstruction écologique et sociale. Ainsi, la plateforme permet de comprendre le fonctionnement de l’économie qui s’articule avec celle de la société et l’environnement. Repenser le modèle économique pour une meilleure harmonie avec la nature et les êtres humains, serait la solution pour assurer un avenir pour tous.
L’ambition de cette démarche est de rassembler autour d’une pensée commune. En effet, l’échange des idées et des réflexions est voué à ce que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et être acteur du mouvement. La plateforme se met ainsi au service du changement grâce à ses participants. Chaque individu est à la fois théoricien et praticien, tout ceci dans l’unique but d’alimenter la réflexion. Tel un engagement pédagogique tourné vers le changement. Les fondateurs de « the other economy » veulent insuffler la diffusion des idées dans l’objectif de renouveler les raisonnements économiques et construire celle de demain.
Selon les fondateurs de la plateforme, l’économie a un impact considérable sur le changement de la société. En effet, elle peut prendre un chemin socialement plus juste et écologiquement soutenable. On peut repenser les dogmes traditionnels de l’économie pour opérer un changement notable dans notre société qui soit plus favorable sur le plan social et économique. En effet, le discours habituel sur l’économie s’appuie sur des formules mathématiques que l’on peut interpréter de manière subjective. L’enjeu c’est d’évaluer toute sa complexité et de générer de la réflexion constructive pour permettre l’émergence de nouvelles alternatives.
A la différence des autres disciplines scientifiques, l’économie ne peut se vérifier par des expériences contrôlées comme c’est le cas pour la biologie. Ainsi, il n’y a pas de lois universelles et permanentes sur la question. La réponse mathématique que l’on apporte systématiquement n’est pas un gage de rigueur. La démarche de « the other economy » est d’apporter des raisonnements objectifs afin de reconstruire l’économie de manière plus juste. La démarche de la plateforme est donc de rassembler les connaissances et les propositions pour faire naitre de nouvelles interactions entre économie, écologie et société.
Aujourd’hui le discours économique n’est réduit qu’à un point d’autorité qui ne laisse que très peu de place à l’argumentation sur le raisonnement suivi. En effet, des points de clarté manquent afin de justifier certaines décisions. Des raisonnements généraux sont repris à l’infini sans véritable remise en question. Les pouvoirs politiques, les médias reprennent des arguments tous faits, s’expliquant par leur forte puissance d’évocation.
Néanmoins, ces principes méritent d’être critiqué et démontrés. A défaut, on les applique à tous les niveaux de notre société sans véritablement connaitre d’autres alternatives. Ainsi, notre société se base sur des croyances et sur un seul moyen de faire fonctionner l’économie. In fine, notre vie collective en découle. Or, l’objectif de « the other economy » est de décomplexifier la théorie économique et de la rendre accessible en ne retenant que certains éléments de la réalité.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie