Vous avez en tête la création d’un nouveau produit, mais comment être sûr que cela ne se traduira pas par un flop ? Il n’y a aucune garantie, mais les tests de concept peuvent être un moyen essentiel de savoir si votre idée ou votre produit a un avenir avant d’investir dans la formulation complète de votre idée, le développement du produit et le test du marché.
Le développement approfondi de produits implique plusieurs types de recherche et de test à différents stades du processus. Le test de concept est un type spécifique de test qui se produit tôt dans le processus de développement. En fait, cela devrait être la première étape que vous franchissez après avoir défini votre idée et l’avoir généralement étoffée.
L’idée du test de concept est simple : vous interrogez les gens sur votre idée pour voir s’il y a un besoin ou une envie sur le marché. Il y a quelques objectifs dans les tests de concept. Tout d’abord, vous voulez savoir si votre idée est potentiellement viable. Si ce n’est pas le cas, cela vous évitera d’aller de l’avant et de dépenser de l’argent dans le développement de produits, la fabrication, l’emballage, etc. pour un produit qui ne sera jamais rentable. Le deuxième objectif est d’obtenir des informations précoces que vous pouvez utiliser pour améliorer votre idée ou guider votre développement.
Il est important de noter que les méthodes de test de concept sont différentes des méthodes de test de produit. Remettre à quelqu’un un prototype de votre produit est plus conforme aux tests de produits qu’aux tests de concepts, qui se concentrent davantage sur l’idée générale que sur les détails. Dans cet esprit, il existe quelques méthodes générales que vous pouvez utiliser pour vos tests de concept.
Les sondages en ligne sont la méthode la plus utilisée dans les tests de concept. Au stade des tests de concept, vous n’avez pas beaucoup de détails concrets sur le produit fini. Contrairement à d’autres types de tests qui peuvent nécessiter des prototypes de vos produits, les sondages vous permettent de tester des concepts avec rien de plus qu’une idée générale. Les enquêtes se prêtent bien à la collecte d’opinions et d’idées sur des concepts et des idées larges. Les sondages vous permettent également de recueillir des informations auprès d’un grand nombre de consommateurs en un temps relativement court. Avec une enquête bien construite, les informations que vous collectez peuvent également être étonnamment approfondies et productives.
Bien que moins courantes, certaines entreprises effectuent des tests de concept avec des groupes de discussion. Pour mettre en place des groupes de discussion, vous rassemblez les consommateurs en personne en petits groupes, leur présentez une idée et enregistrez leurs discussions et leurs commentaires sur l’idée. Bien que vous puissiez obtenir beaucoup d’informations à chaque session de groupe de discussion, les groupes de discussion nécessitent beaucoup plus de temps et d’argent, ils peuvent donc être un moyen coûteux de découvrir que votre idée n’est pas viable.
La valeur des tests de concept réside dans l’exécution. Si vous apprenez à les exécuter de manière stratégique, cela peut être un outil puissant qui vous prépare à une croissance infinie. Si votre enquête est mal construite ou si vous n’interrogez pas les bonnes personnes, cela pourrait être une perte d’argent et de temps ou, pire, un exercice trompeur qui vous mènera vers une erreur coûteuse. Pour rendre vos tests de concept aussi productifs et lucratifs que possible, suivez ces meilleures pratiques et conseils de nos experts.
Il existe peu de produits ou de concepts qui s’appliquent à tout le monde. Si votre enquête inclut en grande partie des personnes qui seraient de toute façon peu susceptibles d’être des clients pour votre produit, vos résultats seront faussés. Pour cette raison, vous devez bien choisir les participants à votre test. Vous voulez qu’ils reflètent largement votre clientèle potentielle.
Gardez à l’esprit, cependant, que vous ne voulez pas interroger exclusivement les types de personnes qui seraient les plus susceptibles d’adhérer à votre idée. Vous pourriez également être surpris par l’intérêt de certains autres groupes de personnes, qui pourraient voir une utilisation de votre produit que vous n’aviez pas anticipée.
Le succès de votre test de concept dépendra en partie de la capacité des participants à saisir les concepts que vous présentez et à comprendre vos questions. Chaque fois que cela est possible et utile, essayez d’incorporer des images pour illustrer le point que vous essayez de faire valoir. Il peut s’agir d’un diagramme ou d’un organigramme de votre concept, ou d’un premier croquis de ce à quoi votre produit ou processus pourrait ressembler, par exemple. Tout ce qui permet de mieux expliquer votre question vous assurera d’obtenir des résultats plus précis.
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