Le GRI appelle à la prévention au lieu de l’interdiction de l’IA générative en Suisse

25 avril 2023

Le GRI appelle à la prévention au lieu de l’interdiction de l’IA générative en Suisse

Le GRI (Groupement romand de l’informatique), association professionnelle en Suisse romande regroupant 500 entreprises dans l’informatique (15 000 emplois), exprime son inquiétude face à l’interdiction de ChatGPT en Italie.  La Suisse ne doit pas interdire cette technologie. Une interdiction risque d’avoir un impact négatif sur la recherche et l’innovation en matière d’IA générative, une technologie qui pourrait transformer et augmenter l’efficacité et l’efficience de nombreux secteurs de l’économie. Une interdiction serait aussi un frein au progrès technique et aux libertés des individus de rechercher de l’information.  

Le GRI recommande une approche de prévention plutôt que des interdictions face aux abus de l’IA générative, en encourageant la sensibilisation et la formation des utilisateurs à la sécurité et à l’éthique de l’IA générative.   

Ce débat rappelle ce que le GRI a toujours mis en avant par rapport aux outils numériques : la nécessité d’une culture numérique à l’école obligatoire en sensibilisant les utilisateurs à la pensée computationnelle. En l’espèce, s’agissant de l’IA et de ChatGPT comme exemple particulier, la prévention et l’éducation sont nécessaires bien au-delà de l’école obligatoire.

Il est, en effet, urgent d’éduquer les utilisateurs à tous les niveaux sur les limites des générateurs de texte (comme ChatGPT) et d’expliquer le potentiel certes important d’abus ou de manipulations. Cependant, les chances et les opportunités de l’IA générative de textes comme « assistant de travail » menant à des gains énormes en efficacité doivent aussi être abordées.

Le GRI reste convaincu que l’IA générative est un domaine passionnant qui a le potentiel de transformer le monde de manière productive. Nous nous engageons à travailler avec les autorités suisses, les entreprises, les chercheurs et la société civile pour garantir que l’IA générative est utilisée de manière responsable et pour le bien en Suisse.

Contact :

Olivier Naray

Président de la Commission Affaires Publiques du GRI

Tel. +41 76 584 8389

Email : olivier@naray.ch


Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous