La consécration du Big Data dans la digitalisation de nos économies n’est plus à démontrer, sauf qu’elle envahit des secteurs d’activité, qui semblaient jusque-là épargnés par ce phénomène, comme c’est le cas des services de Ressources Humaines.
Si le Big Data a déjà conquis l’univers des activités financières notamment, il s’insinue, depuis de nombreuses années, dans le domaine des Ressources Humaines. Au cœur des entreprises, le service des RH se révèle un très gros consommateur de données, et grâce aux nouveaux algorithmes et aux innovations incessantes, la gestion du personnel se fait désormais de plus en plus à l’aide de ce que l’on nomme Big data mais aussi les atouts de l’Open Data (l’ensemble des données accessibles). Et pourtant, beaucoup ne comprenaient pas, au départ, l’origine de cette révolution de la gestion du personnel.
Bien que l’on pense immédiatement au recrutement en évoquant aux interactions entre Big Data et Ressources Humaines, il ne s’agit pas du point essentiel. Cependant, avant même l’arrivée des techniques prédictives, les Data apportent des atouts supplémentaires aux entreprises. Pour le recrutement de collaborateurs d’un point de vente à ouvrir, de puissants algorithmes réussiront à concilier les données en termes de potentiel (la traditionnelle mais dépassée étude de marché) mais aussi en ce qui concerne la « facilité » à recruter le personnel, dont l’entreprise a besoin (taux de chômage de la région concernée, profil et niveau d’études des candidats, existence d’entreprises concurrentes dans la même zone de chalandise, …). Avec le traitement des données, ces évidences pour les responsables des Ressources Humaines sont mises en avant, et d’autres algorithmes seront alors utilisés pour sélectionner les candidats les plus adaptés.
De grands groupes, principalement américains, vont encore plus loin dans ce recours aux traitements de données. La tendance commence à séduire les entreprises européennes, mais force est de constater que le processus est plus lent à se déployer sur le nouveau continent. Certains spécialistes soulignent l’efficacité de ces nouveaux outils pour conserver les meilleurs collaborateurs de l’entreprise. Des outils prédictifs, couplés à un traitement des données, garantissent de détecter les salariés, commençant à s’intéresser à leur mobilité ou à leur plan de carrière. Les actions pour conserver ces talents sont alors entreprises en amont (négociations salariales, amélioration des conditions de travail, évolution vers un poste convoité, …).
L’autre grand objectif du service des Ressources Humaines d’une entreprise consiste à s’assurer que tous les collaborateurs soient formés pour occuper leur poste dans les meilleures conditions. Le Big Data sera déterminant pour définir les résultats et donc les bénéfices de telle ou telle formation et de démontrer l’intérêt de la mettre en évidence, quitte à briser certains préjugés ou idées reçues, acquises de la tradition.
Le Big Data révolutionne en douceur la gestion des Ressources humaines et ce phénomène n’en est qu’à ses balbutiements. Et vous, êtes-vous déjà convaincus par ces nouveaux outils à votre disposition ou êtes vous plutôt méfiants ?