La 90ème assemblée générale de l’UPSA-Vaud a brillé

30 juin 2023

La 90ème assemblée générale de l’UPSA-Vaud a brillé

Photo © Valdemar Verissimo: Le comité de l’UPSA-Vaud : Patrick Brender, John Desmeules, Corinne de Pascale, Nicolas Leuba, président, René Bourgeois, Claude Liechti, vice-président, Pierre-Michel Vidoudez, secrétaire général, Alexandre Oulevey, président de la commission de la formation professionnelle. Sont absents de la photo Jean-François Pichollet et Fernando Traversa.

Avenches, le 29 juin 2023 – L’Union professionnelle suisse de l’automobile, section Vaud (UPS-Vaud), a tenu sa 90ème assemblée générale mercredi 28 juin 2023 à l’IENA. Cette rencontre organisée dans le cadre exceptionnel de l’Institut Equestre National d’Avenches, a permis de réunir plus de 100 membres et invités, acteurs clés de l’industrie automobile vaudoise.

Sous un ciel radieux et dans un écrin de verdure, en présence de la présidente du Grand Conseil vaudois Séverine Evéquoz, des députés Laurence Cretegny et John Desmeules ainsi que des conseillers nationaux Jacqueline de Quattro, Olivier Feller et Laurent Wehrli et de la présidente des Verts’Libéraux vaudois Claire Richard, cet événement prestigieux a rassemblé les membres de l’UPSA-Vaud, ainsi qu’une centaine d’invités parmi les partenaires et les personnalités éminentes de la branche automobile et des milieux économiques vaudois.

Le président Nicolas Leuba, qui fêtait également sa dixième année à la tête de l’association, a évoqué, lors d’une touchante rétrospective, les évolutions technologiques mais aussi politiques, économiques et sociales qui ont émaillé les nonantes années d’existence de ce qui était à l’origine l’Union vaudoise des garagistes (voir document annexé « Dates clés de l’UPSA-Vaud »). Il a évoqué la nécessité d’admettre la mixité des moyens de transports et des technologies et de s’opposer à toute ségrégation entre types de motorisation. Il a encouragé la prolongation de la durée de vie des véhicules que ce soit par la réparation ou le rétro-fitting. Selon lui, il ne faut pas craindre l’avenir mais saisir les occasions et être prêts pour les nouveaux défis comme l’ont été les prédécesseurs de l’UPSA-Vaud. Il a ensuite évoqué l’inauguration le 1er septembre prochain du nouveau Centre de formation professionnelle à Yverdon-les-Bains dans le bâtiment YMECA de l’Y-Parc ou seront réunies les formations pour les 2, 3, 4 et six roues ainsi que pour l’industrie des machines.

Trois orateurs de renom se sont adressés à l’assemblée :

  • Lionel Eperon, directeur général de l’enseignement postobligatoire du Canton de Vaud, a présenté les défis de la formation duale dans le canton de Vaud.
  • Séverine Evéquoz, présidente du Grand Conseil vaudois, qui a notamment évoquéson propre parcours qui l’a conduite du CFC de fleuriste au siège de première citoyenne du canton en passant par une maturité professionnelle et un diplôme d’ingénieure de la HES-SO de l’HEPIA.
  • Pascal Chatagny, chef du service des automobiles et de la navigation du Canton de Vaud, a abordé ensuite les subtilités de la nouvelle loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Le Comité et le président Nicolas Leuba ont honoré trois personnalités du monde vaudois de l’automobile en leurs octroyant la qualité de membre d’honneur de l’UPSA-Vaud : Jean-Pierre Trachsel, Jean-Luc Pirlot et Philippe Monnard. Leur engagement, leur exemplarité, leur parcours respectif étant la preuve que le monde automobile (qui représente 1 emploi sur 8 en Suisse) peut offrir des carrières impressionnantes à ceux qui choisissent la passion comme métier.

Cette 90ème assemblée générale a offert une plateforme unique de rencontres et d’échanges entre les membres de l’UPSA-Vaud, les partenaires et les représentants des secteurs économiques et politiques. Elle a renforcé les liens entre les acteurs de la branche automobile, qui ont pu partager des connaissances et des perspectives différentes gage d’une coopération fructueuse pour relever les défis du secteur.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous