Prestaflex : retour sur une fabuleuse success story entrepreneuriale

4 juillet 2023

Prestaflex : retour sur une fabuleuse success story entrepreneuriale

Photo: Münür Aslan © Prestaflex

Par Charles Bechar

Arrivé à l’âge de 8 ans en Suisse, Aslan Münür a fondé Prestaflex en 2013. En moins de dix ans, sa société a fourni à sa clientèle de quelque 2000 entreprises, des solutions de financement pour un volume total de… 1,4 milliards de francs. Retour sur une fabuleuse success story personnelle et entrepreneuriale.  

Ce n’est pas une start-up, mais elle en a l’inventivité, le sens de l’innovation et la flexibilité. Fondée en 2013, basée à Zoug et active de Genève jusqu’à Zoug en passant par Lausanne Fribourg et Zurich, la société Prestaflex – pour « prestations flexibles » -, a fait de ces qualités le moteur de son engagement professionnel. Avec un incontestable succès, puisqu’en moins d’une décennie d’existence, elle a réussi à financer un volume de crédits de plus d’1,4 milliards de francs à ses quelque 2000 clients. « Notre mission est de proposer à notre clientèle d’entreprise des solutions de financement personnalisées en dehors des circuits classiques de banques, explique Aslan Münür, son fondateur. Prêts, leasings, factorings, refinancements actifs, nous proposons grâce à nos 45 partenaires dans toute la Suisse, une large gamme de modalités de crédit ».

Dans un marché du financement de plus en plus complexe où les grandes banques tendent à se désintéresser de l’activité de crédit, Prestaflex se fait ainsi fort de satisfaire environ 30% des demandes de financement qu’elle introduit, une performance remarquable obtenue grâce à un travail acharné et… une connaissance très fine des besoins de chaque client.

Importance de l’écoute

« Notre succès s’explique d’abord par l’importance que l’on accorde à l’écoute, résume Münür Aslan. Le chef d’entreprise est celui qui s’occupe de tout le monde, mais dont personne ne s’occupe. Nous, nous commençons d’abord par l’écouter, car c’est la meilleure manière, grâce à des dossiers bien ficelés, de l’aider à obtenir le cash dont son entreprise a besoin ».

L’étape qui suit l’incontournable discussion préliminaire est l’étude des documents de l’entreprise cliente, bien plus qu’une formalité, tant nombre de sociétés ne disposent pas d’une « hygiène financière adéquate » et ne parviennent pas à fournir rapidement les éléments indispensables à un diagnostic fiable de leur situation. « Ce n’est qu’à partir d’éléments clairs que l’on peut imaginer des solutions de financement pérennes capables de répondre aux besoins de nos clients, dont 70% avaient déjà essuyé un refus de financement de la part de leur banque. Du reste, il est également important de leur expliquer pourquoi leurs précédentes démarches ne fonctionnaient pas ».

Car en réalité Prestaflex fait plus que trouver des solutions de financement : elle assure un véritable coaching destiné à conduire l’entreprise à améliorer ses flux de financement, voire même à repenser si besoin son fonctionnement. « La première question que je pose à un client est de me détailler sa vision, car sans cela, rien de vraiment constructif n’est possible, ajoute Münür Arslan qui sourit : « vous seriez surpris de voir à quel point nombre de patrons ont du mal à répondre à cette question, pourtant fondamentale ».

Parcours émérite

L’histoire et la philosophie de Prestaflex sont indissociables du parcours plus qu’émérite de son fondateur. Né Turc kurde, le jeune Münür débarque avec ses parents à Delémont (JU), il y a 35 ans. Il n’a que 8 ans, mais déjà une incroyable volonté : il apprend très vite le français, s’intègre à la vitesse de l’éclair, et fait très tôt montre des qualités qui feront bien plus tard, le succès de son entreprise. Créatif, imaginatif, travailleur et ambitieux, il suit des études de gestion à l’université de Genève, décroche dans la foulée un brevet de banque et des qualifications en comptabilité et gestion des risques.

Très vite, il se met ensuite à son compte et lance Multicrédit, une entreprise destinée à financer les prêts à la consommation de clients privés. Fondée sur un outil de gestion en ligne de la clientèle, qui permet « de libérer du temps pour un vrai conseil personnalisé du client », elle est une réussite. Et pour cause : s’y exprime déjà la future marque de fabrique de Prestaflex, marquée par le souci d’un travail sur mesure, alliant écoute, pédagogie, confiance et temps consacré à la clientèle.

Fort de son expertise largement reconnue, et toujours avec un coup d’avance, l’imaginatif chef d’entreprise n’entend aujourd’hui pas en rester là : il ambitionne désormais d’élargir son offre de recherche de financements aux… institutions : villes et états viendront alors rejoindre son portefeuille de clients déjà très largement garni.  

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