Enquête sur les tendances des avantages sociaux 2023
La concurrence pour les talents est le principal problème auquel les employeurs suisses seront confrontés en 2023. 85 % des entreprises indiquent qu’il s’agit d’un facteur qui influence leur stratégie en matière d’avantages. Pourtant, seulement deux cinquièmes des entreprises (42 %) estiment que leur plan d’avantages actuel a un impact efficace ou très efficace sur l’attraction et la rétention des talents clés. C’est ce que révèlent les résultats suisses de l’enquête mondiale « Benefits Trends 2023 » de WTW.
Avec leur offre actuelle d’avantages, les employeurs suisses semblent avoir le plus de mal à maximiser l’engagement et la participation des collaborateurs à leur package d’avantages tout au long de l’année, puisque seuls 16% se considèrent comme efficaces dans ce domaine.
Bien que de nombreux employeurs doutent de leur propre stratégie, ils reconnaissent l’importance d’une offre d’avantages sociaux adaptée aux besoins de leur personnel. Pour plus de la moitié des entreprises (61%), l’une des principales priorités est de veiller à ce que les plans d’avantages répondent aux besoins de tous les collaborateurs. Et ce, en dépit des préoccupations croissantes concernant l’augmentation des coûts, qui, bien qu’ils ne fassent même pas partie des quatre principaux sujets de préoccupation en 2021, constituent désormais le troisième facteur d’influence le plus important pour la stratégie en matière d’avantages sociaux.
Un tiers des employeurs (32 %) s’attendent à une hausse continue de l’inflation, tandis que 37 % prévoient des répercussions de l’affaiblissement de la situation économique et de l’environnement commercial actuel. Trouver un équilibre entre les besoins des collaborateurs et les restrictions budgétaires pourrait s’avérer être un défi.
Pour réduire les coûts, deux employeurs sur cinq (43 %) se concentrent sur les coûts prévisionnels de leurs avantages, près de la moitié des employeurs (46 %) ayant pris des mesures pour améliorer les conditions contractuelles de leurs prestataires, tandis que 64 % prévoient de le faire.
Pour certains employeurs, la seule solution pour faire face à l’augmentation des coûts est de réduire le nombre d’avantages offerts. 6 % des employeurs ont décidé de réduire leur programme d’avantages sociaux dans son ensemble, tandis que 10 % prévoient de le faire. D’un autre côté, 42% des entreprises en Suisse prévoient de lever des fonds supplémentaires pour financer les programmes d’avantages sociaux.
Reto Ebnöther, Head of Health and Benefits chez WTW Suisse, déclare : « Bien que les entreprises suisses soient moins touchées par l’inflation que d’autres marchés, les coûts augmentent et les budgets des employeurs restent serrés.
Dans un marché de l’emploi tendu, où la concurrence pour les talents est rude, toute réduction de l’étendue globale des packages d’avantages sociaux doit être soigneusement évaluée. Entre-temps, les employeurs sont contraints d’améliorer leur efficacité et d’optimiser leurs processus internes afin de répondre aux exigences élevées de la main-d’œuvre actuelle.
Il s’agit d’un défi particulier lorsque les travailleurs font pression tout au long de l’année pour obtenir davantage de protection financière et de soutien pour leurs avantages sociaux. Les employeurs doivent agir ».
Entre le 1er mars 2023 et le 14 avril 2023, WTW a interrogé 85 entreprises suisses issues des secteurs les plus divers sur leurs stratégies en matière d’avantages pour l’enquête « Benefits Trends 2023 ».
WTW (NASDAQ : WTW) propose des solutions axées sur les données et les connaissances dans les domaines des ressources humaines, du risque et du capital. Nous utilisons la vision globale et l’expertise locale de nos collègues dans 140 pays et marchés pour aider les entreprises à affûter leur stratégie, à améliorer la résilience de leur organisation, à motiver leurs collaborateurs et à maximiser leurs performances.
En collaboration avec nos clients, nous découvrons des opportunités pour un succès durable – et offrons des perspectives qui vous permettent d’aller de l’avant.
En Suisse, WTW est représenté par des succursales à Zurich, Genève et Lausanne.
Apprenez-en plus sur wtwco.com
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués