Interview de Jeremy Girard : « La concurrence est féroce et il est essentiel de continuer à innover »

16 juillet 2023

Interview de Jeremy Girard : « La concurrence est féroce et il est essentiel de continuer à innover »

Photos © Brio Maté

Jeremy Girard – Co-fondateur et CEO de Brio Maté

Monde Economique: Le marché des boissons énergisantes était estimé à 68,3 milliards USD en 2021. Il devrait atteindre environ 97,6 milliards USD d’ici 2028. Ces chiffres vous donnent-ils le sourire ?

Jeremy Girard: Ces chiffres sont certainement encourageants. Ils indiquent une tendance positive pour le marché des boissons énergisantes et confirment l’intérêt croissant des consommateurs. De plus, étant également une boisson saine et bio, nous sommes à la croisée des chemins de deux tendances en pleine croissance. Comme le témoignent ces chiffres, le besoin en énergie est loin de disparaitre, en revanche nous sommes convaincus que la source d’énergie va changer et c’est ici que nous souhaitons être afin d’offrir cette nouvelle alternative.

Monde Economique: Qu’est-ce qui vous a inspiré à vous lancer sur le marché des boissons énergisantes ?

Jeremy Girard: Nous avons réalisé que tous les secteurs s’orientaient vers des alternatives plus saines sauf les boissons énergisantes. Nous sommes donc enthousiasmés par l’opportunité de répondre à cette demande croissante avec des boissons tout aussi énergisantes mais faibles en sucre et bio.

Monde Economique: Pouvez-vous nous expliquer en quoi le maté se distingue des autres ingrédients couramment utilisés dans les boissons énergisantes ?

Jeremy Girard: Le maté se distingue des autres ingrédients couramment utilisés dans les boissons énergisantes par sa composition naturelle, ses bienfaits pour la santé et son énergie durable. Il contient naturellement de la caféine, des polyphénols et de la théobromine; trois éléments qui permettent au maté de naturellement améliorer la concentration, stimuler les performances physiques, améliorer l’humeur, augmenter les niveaux de dopamine ou encore d’être anti-oxydant et diurétique.

Monde Economique: Comment Brio Maté compte-t-elle se positionner et se démarquer dans un marché concurrentiel en pleine expansion ?

Jeremy Girard: Tout d’abord, une grande partie de l’innovation dans le monde des boissons énergisantes ne se concentre que sur le design de la canette et les arômes. Chez Brio, en plus d’offrir des options gourmandes, nous apportons une source d’énergie novatrice. Nous remplaçons la taurine par du yerbamaté qui est 100% naturel. De plus, les boissons énergisantes ciblent historiquement surtout les hommes alors que notre communication et nos produits s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes !

Monde Economique: Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés en tant qu’entreprise évoluant dans l’industrie des boissons énergisantes et comment les abordez-vous?

Jeremy Girard: La concurrence est féroce et il est essentiel de continuer à innover, à répondre aux besoins des consommateurs et à rester à l’écoute de leurs attentes. Nous relevons ces défis en restant constamment à l’affût des tendances du marché, en nous adaptant rapidement et en améliorant continuellement nos produits en fonction des commentaires et des retours de nos clients. Nous accordons également une grande importance à la qualité de nos ingrédients, à la durabilité de notre production et à la transparence de notre communication.

Monde Economique: Quels sont les marchés cibles prioritaires pour Brio Maté et avez-vous des plans d’expansion à l’échelle internationale ?

Jeremy Girard: Nos marchés cibles prioritaires sont les consommateurs soucieux de leur santé, à la recherche d’alternatives énergisantes, naturelles, et biologiques. Nous connaissons un grand succès en Suisse et en France, où nous avons notamment été élus Saveur de l’Année, et nous avons l’intention de nous développer davantage sur ces marchés. En ce qui concerne l’expansion internationale, nous sommes en train de lancer le Royaume-Uni et le Moyen-Orient. Nous sommes également à la recherche de fonds pour lancer les Etats-Unis et l’Asie, des marchés à fort potentiels où nous avons déjà lancé des premières discussions et rencontré un intérêt positif.

Monde Economique: Quelle est votre vision à long terme pour Brio Maté et comment comptez-vous saisir les opportunités offertes par la croissance du marché des boissons énergisantes ?

Jeremy Girard: Notre vision à long terme est de devenir une référence dans l’industrie des boissons énergisantes naturelles et saines. Nous cherchons à saisir les opportunités offertes par la croissance du marché des boissons énergisantes en continuant à innover, à développer de nouvelles saveurs et à élargir notre gamme de produits. Nous nous engageons à maintenir nos normes élevées en matière de qualité, de durabilité et de satisfaction client, tout en renforçant notre présence internationale. Nous sommes également ouverts à trouver des partenaires de grandes ou moyenne taille, experts dans le monde de la boisson avec qui nous pourrions apprendre, évoluer et trouver des synergies.

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