Interview de Denis Pourcher: « Les clients attendent avant tout de l’humain »

27 juillet 2023

Interview de Denis Pourcher: « Les clients attendent avant tout de l’humain »

Photo © Le Bristol

Denis Pourcher – Directeur General Hôtel BRISTOL

Après une année d’intenses rénovations, le Bristol continue sa transformation pour offrir à ses clients une expérience encore plus exceptionnelle. Pour mener à bien cette étape cruciale, l’établissement a nommé Denis Pourcher, un professionnel du management hôtelier chevronné, à la direction de l’hôtel. Fort de son expertise et de sa passion pour l’industrie de l’accueil, Denis a pour mission d’insuffler une nouvelle dynamique tout en préservant les valeurs qui font la renommée du Bristol Genève. Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à Thierry DIME, Denis Pourcher nous livre sa vision inspirante pour l’avenir de l’hôtel, mettant l’accent sur la valorisation des employés avec des valeurs humanistes, la courtoisie et la qualité du service, l’innovation et le raffinement, afin de positionner le Bristol en tant que véritable référence d’une belle Hôtellerie de tradition Genevoise.

Monde Economique: Vous prenez la direction de l’Hôtel BRISTOL dans un contexte postpandémique. Quelle est, selon vous, la situation actuelle de l’hôtellerie de luxe à Genève?

Denis Pourcher:  J’étais très dubitatif à la prise de fonction en début d’année. Je pensais que désormais Genève comptait trop de chambres et que la demande ne compenserait pas l’augmentation du parc Hôtelier. Je me suis trompé, l’activité est bonne, soutenue, que ce soit pour le luxe ou les catégories économiques, les 3 et 4 étoiles. La demande est croissante, les touristes viennent et Genève est de nouveau attrayante, notamment grâce à un dynamisme de Genève Tourisme et tous les protagonistes liés au Tourisme. Les clients corporate et business reviennent et c’est formidable. Les hôtels de luxe continuent les rénovations et c’est une excellente nouvelle car cela tire tout le monde vers le haut. Le retour du Richemond est une très belle opportunité dont tout le monde profitera.

Monde Economique: Quelle est votre vision de l’expérience client idéale dans un hôtel de luxe aujourd’hui ? Les attentes des clients ont-elles changé ?

Denis Pourcher: Je pense avec toute humilité, que les clients attendent avant tout de l’humain. Du contact avec des équipes qui font preuve de gentillesse, d’attention aux détails et ont à cœur d’aider le client tout au long de son séjour. C’est la politique d’entreprise au Bristol et je m’attache à la valoriser au quotidien avec mes équipes. On doit revenir aux fondamentaux de notre métier, à savoir un beau service, une belle cuisine, de belles chambres et salles de bain confortables et insonorisées. Une belle literie avec oreillers de qualité est essentielle. Du service jour et nuit avec une écoute humaine proactive, des sourires et de l’attention.

Monde Economique: Quels sont, selon vous, les aspects uniques de l’hôtel BRISTOL qui font sa particularité ?

Denis Pourcher:  Alors, c’est amusant cette question car nos chambres sont appelées « Unique » depuis la rénovation. Ce qui nous caractérise c’est la décoration soignée alliant le moderne art déco avec la tradition du Bâtiment Bristol notamment bien visible dans nos couloirs d’étage mais aussi le splendide escalier intérieur. Notre singularité vient aussi et surtout des collaborateurs qui nous font l’honneur de rester tant d’années au service de cette belle maison.

Que ce soit Béatrice sous directrice en charges des ventes et marketing, Sullivan notre directeur financier, Célia notre gouvernante, Johan notre responsable des services restauration, mais aussi Nicolas en assistant chef de réception. Sans oublier nos portiers Zana et Aja, nos femmes de chambre Amira, Asmeret ; tous ont au moins 10 ans d’ancienneté et cela monte jusque 26 années ! C’est une force incroyable de s’appuyer sur ses fondamentaux.

Monde Economique: Comment comptez-vous insuffler une nouvelle dynamique au BRISTOL tout en conservant les valeurs propres à l’établissement ?

Denis Pourcher:  Je suis entier. Je compte m’investir en étant moi-même avec mes valeurs, mon enthousiasme, mon humour. Je souhaite valoriser les idées de chacun et accompagner plus que vraiment diriger. Faire confiance, encourager tout en fixant un cadre avec comme objectif le respect entre les équipes, pour les clients et la qualité de service.

Monde Economique: Quels sont les changements ou les améliorations que vous envisagez d’apporter au restaurant de l’hôtel Bristol afin d’attirer davantage de résidents genevois ?

Denis Pourcher:  Une de mes premières tâches a été de recruter un nouveau Chef  puisque Bruno Marchal quittait l’entreprise à mon arrivée. Avec Christophe Pagnot, en charge de la cuisine depuis avril 2023, nous avons à cœur de proposer une belle restauration à la clientèle de quartier d’abord, mais aussi Genevoise. Le concept est une formule menu carte le midi « business & shopping » qui permet aux clients de manger uniquement des produits de saison, locaux dans la mesure du possible, et ce en moins d’une heure.

Une carte de 4 entrées 5 plats (dont 1 végétarien), 4 desserts qui change TOUS les mardis. Cuisine fortement inspirée par les régions française et l’Italie avec toujours un clin d’œil d’épices pour rappeler l’expérience du Chef en Martinique avec l’exotisme des voyages. Quant au soir, cette belle carte gourmande du Chef est agrémentée de plats signatures coups de cœur mais aussi traditionnels des région française et Italienne, Nous souhaitons aussi développer des soirées avec des animations et découvertes autour de produits, vins et champagne mais aussi autour de pays….pour qu’il se passe toujours quelque chose au Bristol !

Monde Economique: Comment voyez-vous l’évolution de l’hôtel Bristol dans les prochaines années ?

Denis Pourcher:  Nous attaquons des travaux complets de nos chambres sur 2 étages dès septembre jusque mai 2024 ce qui permettra d’avoir un Hôtel presque entièrement rénové (il ne manquerait plus que le 7ème  étage, en projet lui aussi). L’hôtel va garder son identité c’est indéniable ! Positionner l’Hôtel où l’on se sent comme « à la maison » avec un service des plus chaleureux. Son excellent positionnement en termes de situation va permettre au Bristol de rester une des belles Maisons Genevoises.  

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