Interview Alexis Jacques : « Le réseautage m’a permis d’ouvrir des portes beaucoup plus facilement »

28 août 2023

Interview Alexis Jacques : « Le réseautage m’a permis d’ouvrir des portes beaucoup plus facilement »

Photo © La Rentrée des Réseauteurs

Alexis Jacques – Fondateur de « La Rentrée des Réseauteurs »

Initiée en 2018 par Alexis Jacques, figure reconnue et appréciée du milieu entrepreneurial romand, « La Rentrée des Réseauteurs » est devenue une tradition annuelle incontournable pour les professionnels du réseautage. L’événement a pour ambition de connecter les membres de divers réseaux d’entrepreneurs, leur offrant une plateforme pour découvrir et redécouvrir les opportunités de réseautage de leur région. Au-delà des simples connexions, Alexis Jacques insiste sur l’importance de la dimension humaine dans les échanges. Chaque édition de « La Rentrée des Réseauteurs » met en scène des réseaux spécifiques, complétés par des stands d’information et des animations surprises, le tout dans un cadre soigneusement choisi. Les archives visuelles des éditions passées attestent de la richesse de l’expérience offerte, renforçant la mission de l’événement : placer l’humain au centre des interactions professionnelles. Rencontre avec Alexis Jacques, fondateur de « La Rentrée des Réseauteurs ».

Monde Economique: Initiée en 2018 et ayant connu une interruption due au COVID, « La Rentrée des Réseauteurs » en est maintenant à sa 4ème édition. Quel bilan faites-vous ?

Alexis Jacques: Un bilan très positif. Nous progressons d’années en années et constatons une augmentation régulière des taux de participation à nos événements tout comme des nouveaux réseaux/clubs de réseautage.  Notre analyse étant que nous n’en sommes qu’au début et que les TPE/PME se tourneront d’avantages vers ce type de solutions afin de développer leurs entreprises et que par conséquent, notre taux de fréquentation augmentera de manière conséquente également.

Monde Economique: Comment se présente la programmation 2023 ?

Alexis Jacques: Nous avons dépassé les 700 tickets vendus en quelques semaines, sans compter que les sponsors ont répondu présent dans chacune des villes où l’on se trouvera.

Nous avons de nouveaux lots pour les tombolas, dont par exemple un billet aller-retour offert par Ethiopian Airlines qui en fera sans doute rêver plus d’un ! Nos équipes se sont renforcés avec le recrutement de deux nouveaux profils, tous deux chefs d’entreprises et réseauteur très actif. Bref, hormis la chaleur… je suis très content du résultat pour le moment. Mais le plus important à mes yeux restera le retour des participant(e)s à la soirée dont j’attends impatiemment leur « feedback » comme chaque année.

Monde Economique: Depuis la première édition de l’événement, nous avons observé une augmentation constante du nombre de participants, culminant à plus de 600 en 2022. Cette année, vous avez fixé la barre à 1000 participants. Pensez-vous que cet objectif est atteignable?

Alexis Jacques: Tout à fait ! Déjà par le fait que le réseautage est de plus en plus pratiqué mais aussi par le succès rencontré au travers des précédentes éditions qui ont toutes fait salle comble !  Nous avons en plus prévu une deuxième partie de soirée inédite pour Genève.

Je pense que le facteur humain mis en avant au travers de notre gestion de l’événement permet aussi aux personnes de s’identifier plus facilement à ce qu’on fait. Sans compter l’ambiance de nos soirées, plus propice à un échange facile.

Monde Economique: A Genève, les éditions de 2018 et 2019 ont eu lieu à l’Allianz Cinéma, celle de 2022 à la Maison Hobo. Pour l’édition de 2023, vous avez opté pour le Village du soir. Pourquoi ce choix ?

Alexis Jacques: Nous aimons tenter de surprendre à La Rentrée des Réseauteurs et ne pas forcément se retrouver dans les salles « habituelles » de ces types de cocktail dînatoire. Lorsque l’un des responsables nous en a fait la proposition, car participant lui-même à la 3ème édition de Genève, l’originalité des lieux nous a paru une très bonne idée. Sans compter la facilité d’accès et la capacité qui nous permet de recevoir avec confort les 1’000 participants attendus. Nous avons aussi fait attention à ce que chacun de nos lieux puissent permettre de recevoir tout type de public, c’est très important pour nous.

Monde Economique: On constate clairement que le choix de ce lieu est significatif. Pour l’édition 2023, avez-vous prévu des nouveautés pour tirer pleinement parti de la beauté du « Village du soir » ?

Alexis Jacques: Bien évidemment, ils nous étaient impossible de ne pas organiser quelque chose de plus que les autres années dans une telle salle ! Nous avons donc réservé les lieux jusqu’à 3h00 du matin ainsi qu’un DJ, musiques années 80-90-2000 afin d’enflammer le « danse floor » jusqu’au bout de la nuit !  L’idée étant d’avoir une première partie de soirée « productive » afin de permettre de garder le format original de nos soirées. Mais de permettre aussi avec une deuxième partie plus « détente » que les entrepreneurs/entrepreneuses puissent passer une soirée agréable après un été bien chaud.

Monde Economique: Après toutes ces années à la tête de « La Rentrée des Réseauteurs », quelles sont vos aspirations personnelles pour l’avenir de cet événement ?

Alexis Jacques: Je souhaite pouvoir développer cet événement dans d’autres villes permettant ainsi à d’avantages d’entreprises de découvrir cette manière de développer du contact.
J’ai commencé ma première entreprise à 21 ans et j’ai donc de suite butter sur les difficultés pour me développer. Que choisir ? Utiliser les outils de communications, le porte à porte, les emails… Sans compter qu’on n’a pas forcément beaucoup de budget quand on démarre une telle aventure ! Le réseautage m’a permis d’ouvrir des portes beaucoup plus facilement.

J’aimerai par le biais de La Rentrée des Réseauteurs permettre au plus grand nombre de découvrir qu’il existe bien des solutions et que chacun/chacune peut trouver « chaussures à ses pieds ».

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews

 

Recommandé pour vous