Photos © Country Club Geneva
Frédéric Bouvier, Directeur General du David Lloyd Country Club Geneva
Après une année de travaux intensifs, le David Lloyd Country Club Geneva, repris en 2020 par le groupe britannique David Lloyd, révèle ses nouvelles installations. Dans le cadre de son expansion européenne, David Lloyd a investi 15 millions de francs pour transformer ce club genevois haut de gamme en l’un des meilleurs clubs d’Europe. Les travaux d’intérieur, réalisés par des entreprises locales comme Swissroc et supervisés par le bureau d’architectes genevois Beric, ont permis de repenser les espaces intérieurs avec une esthétique contemporaine et élégante. Entretien avec Frédéric Bouvier, Directeur General du David Lloyd Country Club Geneva
Monde Economique: Après un an de travaux et un investissement de plus de 15 millions de francs, comment décririez-vous l’offre actuelle du David Lloyd Country Club Geneva ?
Frédéric Bouvier: C’est une offre exceptionnelle qui comprend de nombreuses possibilités pour les familles, personnes de tous âges, sportifs débutants ou de haut niveau. L’ADN du club reposait sur les sports de raquettes, depuis le rachat du Groupe DL en 2020, la proposition entre les sports aquatiques, fitness, golf et raquettes s’est équilibrée, pour le plus grand bonheur de nos membres. Le fitness est l’un des plus moderne et important en superficie de Suisse (1800m2) et comporte 4 studios de cours collectifs ultra connectés. La toute nouvelle piscine de 25 m les deux bassins enfants, les trois nouveaux courts de Padel , le tout nouveau Spa viennent étoffer cette offre exceptionnelle. L’offre pour les enfants est très complète avec le kidsclub, les parents au travers de l’application du club peuvent réserver des animations spécifiques afin qu’ils puissent pratiquer leur sport en toute quiétude.
N’oublions pas que l’ambiance club est l’un des premiers critères de satisfaction de nos membres, l’architecture, la décoration du restaurant et du club room ont été revisitées pour donner une ambiance chaleureuse et conviviale, ce qui nous permet de proposer des soirées, des animations, sans oublier l’espace business d eplus en plus utilisé… Enfin, la technologie de l’application, les machines fitness connectées, un marketing puissant ont contribué à la mutation du Country Club.
Monde Economique: Qu’est-ce qui, selon vous, fait du David Lloyd Country Club Geneva l’un des meilleurs clubs d’Europe ?
Frédéric Bouvier: Cette offre unique en Suisse, repose sur un principe simple qui repose sur un niveau d’enseignement exceptionnel, un service de nos équipes engagé, une ambiance dans notre équipe irréprochable , une dynamique sans cesse renouvelée. Le DavidLloyd Country club Geneva reste unique dans la multitude de propositions et représente l’un des club phare du groupe DL qui en comporte 135.
Monde Economique: Quels sont les aspects de la rénovation dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?
Frédéric Bouvier: La transformation de la halle tennis principale qui comprenait 5 terrains en moquette et qui maintenant comprend 3 bassins, 3 vestiaires, 3 courts de Padel et au-dessus du bassin un tout nouveau « floor Gym » comprenant 3 studios et plus de 100m2 de machines venant s’ajouter au 800 m2 entièrement rénovés de l’ancien fitness. La rénovations des tennis, du restaurant, du club house, de l’entrée principale, et du Spa nous permettent d’accueillir nos membres dans des espaces haut de gamme décontractés.
Monde Economique: Pouvez-vous nous parler du Kids Club ? Quelles activités sont proposées pour les enfants ?
Frédéric Bouvier: Nous proposons trois offres aux parents. Un baby club (3 mois-2 ans) géré par notre partenaire Bubble crèche, spécialisé dans la petite enfance. A partir de 3 ans jusqu’à 10 ans. Des activités sportives en fonction des âges, comprenant comme notre incontournable « scooter squad », du tir à l’arc, le football et autres sports collectifs. Une permanence de garderie classique, encadrée par notre équipe diplômée. L’intérêt de ce kids club est de permettre aux enfants de s’épanouir dans un environnement sportif, stimulant et sécurisé, pendant que leurs parents profitent de nos installations.
Monde Economique: Comment votre approche de management a-t-elle a contribué au succès du David Lloyd Country Club Geneva ?
Frédéric Bouvier: Venant du milieu sportif, d’entrainement de haut niveau, j’ai plutôt un management direct reposant sur les qualités intrinsèques de mes collègues, le tennis m’a permis d’apprendre sur la nature humaine et mon caractère à l’apprécier ! J’ai toujours managé mes équipes en fonction de critères simples comme l’engagement, la communication, le respect, l’interaction, le partage et le respect des processus. Mais le plus important est la relation que nous avons tous entre nous (nous sommes 45 employés), basée sur une communication journalière en plus de nos réunion hebdomadaires.
Nous partageons toutes et tous une même passion, celle de l’engagement et de la fierté de travailler pour notre club et le groupe DavidLloyd. L’enjeu lors du changement de propriétaire était de conserver l’état d’esprit de notre équipe et j’avoue que le groupe DavidLloyd m’a apporté beaucoup de soutient pour une intégration qui aujourd’hui peut être qualifiée de réussie.
Monde Economique: Quels sont les principaux défis que vous rencontrez en tant que leader d’une organisation aussi dynamique que le David Lloyd Country Club Geneva ?
Frédéric Bouvier: Le groupe DavidLloyd est le numéro un en Europe des clubs sportifs et de loisir. Lorsque l’on intègre un groupe aussi important, nous devons améliorer nos savoir-faire et abandonner certaines habitudes prises au grès du temps. Nous n’avions pas de support marketing et commercial. C’est le point que je juge le plus important dans le succès que nous rencontrons. La mise en place de ces nouvelles équipes, leur intégration avec les existantes, et ce durant la pandémie, fut un défi très difficile à relever.
Aujourd’hui mon défi est de maintenir la croissance du nombre de membres et surtout de maintenir la haute qualité de nos services. Cela passe par le maintien des normes d’hygiène, des mesures de sécurités, mais surtout de rendre fluides nos propositions comme par exemple des 110 cours collectifs fitness et aqua hebdomadaires. Le service de restauration est un point crucial, notre club room devient un lieu de détente et aussi de télétravail, nous allons améliorer les conditions d’accueil, et proposer une nouvelle carte , plus « healthy » et moderne. Je suis confronté à des problèmes « positifs » dus a cette forte croissance, la limite du nombre maximal de membre sera atteinte au printemps 2024…
Monde Economique: Comment envisagez-vous l’avenir du club ?
Frédéric Bouvier: Radieux ! En écoutant les remarques de nos membres au travers l’app, en regardant les sourires de nos anciens membres, l’effet « wahoo » lors des visites du club, la fréquentation des cours collectifs fitness, les réservations des tennis et Padel, nos écoles de tennis, de golf, de natation de Padel, la réussite de notre kids club, je ne peux être que positif. Notre but est d’accueillir nos membres dans les meilleures conditions et de les garder au sein de notre magnifique club !
Retrouvez l’ensemble de nos Interviews