Photos © Pepperdine Suisse
Suite à son inauguration officielle le 6 juillet dernier en présence de 600 invités, le campus suisse de l’université Pepperdine au Château d’Hauteville (Blonay – St-Légier) s’apprête à accueillir une trentaine de participants pour le lancement de la première édition du séminaire de formation « Straus MLC Global Switzerland »[1], du 18 au 22 septembre 2023. Ce programme déjà réputé aux Etats-Unis est axé sur les stratégies et meilleures pratiques de résolution des conflits. Il sera dispensé par le Straus Institute for Dispute Resolution[2] qui figure en première position dans le classement 2023 des meilleurs programmes de résolution des conflits[3].
Le Straus Institute for Dispute Resolution de la Caruso School of Law de l’Université Pepperdine annonce le lancement de la première édition européenne de son programme de formation professionnelle dont la réputation n’est plus à faire aux Etats-Unis : « Mediating the Litigated Case (MLC) [1]». Le corps professoral, composé d’experts en résolution des conflits reconnus au niveau international, proposera un programme de formation avancée de cinq jours sur la résolution de conflits et la négociation, et ceci dans l’un des plus beaux sites historiques de Suisse romande. Cet environnement paisible et inspirant favorisera des échanges approfondis sur des questions fondamentales, susceptibles de transformer le monde. Le programme Straus MLC Global – Switzerland présentera aux participants venus des Etats Unis et d’Europe des stratégies et meilleures pratiques de résolution des conflits. Il se concentrera sur les différentes étapes du processus de médiation, en identifiant et en travaillant avec différents styles
de négociation qui permettent de résoudre des problèmes. Des questions spécifiques qui intéressent particulièrement les avocats spécialisés en médiation telles que la confrontation, les relations avec les avocats, les paramètres de confidentialité et les questions relatives à la communication de données seront abordées. La résolution des litiges transfrontaliers, la compréhension neurocomportementale et ainsi que des stratégies avancées pour sortir de situations d’impasse feront également partie du cursus enseigné.
En plus des cours, des conférences, des discussions en petits groupes et des exercices pratiques offriront aux participants un espace de rencontres informelles avec l’ensemble de la faculté du Straus Institute et des experts présents. Une table ronde consacrée aux conflits transfrontaliers ainsi qu’une visite des Nations Unies à Genève sont également prévues.
« Nous organisons le programme Straus MLC Global – Switzerland afin d’offrir aux participants venant du monde entier l’opportunité d’apprendre auprès de professeurs de renommée mondiale, dans un cadre unique et culturellement significatif », ont déclaré le Dr Sukhsimranjit Singhj, doyen adjoint des programmes d’études supérieures en droit, et le juge Danny Weisnteing, directeur général de l’Institut Straus. « Les participants bénéficieront d’un enseignement des plus actuels dans le cadre de deux modules : Qu’est-ce qui fait un bon médiateur et Qu’est-ce qui fait un médiateur expérimenté ? »
Détails et coût du programme Straus MLC Global
Le Straus Institute for Dispute Resolution est l’un des principaux instituts de formation au monde dans le domaine de la résolution des conflits. Depuis plus de trente-cinq ans, l’institut a formé des milliers de juristes et de non-juristes aux théories fondamentales et aux meilleures pratiques en matière de règlement extrajudiciaire des litiges, tant aux États-Unis que dans le reste du monde. Les étudiants et les anciens élèves de l’Institut Straus sont originaires du monde entier. Pionnier dans le domaine de l’ADR (Alternative Dispute Resolution), il s’engage à former la prochaine génération de négociateurs, d’artisans de la paix et de spécialistes de la résolution de problèmes. Il se profile en tant que catalyseur pour améliorer la culture du conflit.
Situé dans le cadre idyllique de Blonay – St-Légier, le campus de l’université Pepperdine au Château d’Hauteville a ouvert ses portes en juillet 2023 après 3 ans de travaux de rénovation. Ce monument historique datant du XVIIIe siècle offre un environnement inspirant qui marie harmonieusement l’élégance architecturale de l’édifice avec des installations modernes. Il incarne la vision d’une éducation supérieure visant l’excellence, tout en offrant aux étudiants une expérience inoubliable dans un lieu empreint d’histoire et une préparation solide pour leur avenir.
L’Université Pepperdine est installée en Suisse depuis 2007. Son campus lausannois a fermé ses portes en juin 2023 afin de déplacer toutes ses activités au Château d’Hauteville. Le campus d’Hauteville est dirigé par Marc Goodman, Vice-Recteur.
Fondée en 1937 par George Pepperdine, Pepperdine University est une université chrétienne de renommée internationale située à environ 50 km à l’ouest du centre-ville de Los Angeles, dans la ville idyllique de Malibu en Californie. L’université compte environ 10’300 étudiants répartis sur 6 campus, le Seaver College (son établissement d’enseignement supérieur principal), la Caruso School of Law, la Graziadio Business School, la Graduate School of Education and Psychology, la School of Public Policy et le Château d’Hauteville. Pepperdine s’engage à respecter les standards les plus élevés en matière d’excellence académique et de valeurs chrétiennes. Elle prépare ses étudiants à devenir des leaders inspirés dans un monde en constante évolution, responsables et compétents, avec un sens affirmé du devoir et du bien commun.
Suivez Pepperdine sur Facebook, Twitter, Instagram, et LinkedIn.
[1] Médiation des conflits
[1] Programme global de l’Institut Straus pour la résolution des conflits
[2] Institut Straus pour la résolution des conflits (Malibu, Californie)
[3] Classement établi par U.S. News & World Report https://www.usnews.com/best-graduate-schools
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués