Photo © NUMA Group
BERLIN – 25 septembre 2023 – NUMA Group (www.numastays.com) a annoncé aujourd’hui avoir levé 59 millions de dollars de capital de croissance lors levée de fonds de série C, dirigée par Verlinvest, pour développer davantage sa technologie et poursuivre l’expansion de la plateforme numérique d’hôtellerie en Europe.
Depuis sa création à Berlin en 2019, NUMA a créé une offre totalement numérique qui combine le meilleur des hôtels traditionnels – qualité garantie, licences, service d’expérience client 24/7, consigne à bagages, etc. – avec la commodité et la flexibilité des locations à court terme comme Airbnb ou Abritel – des chambres plus grandes avec des cuisines, des emplacements en centre-ville et des conforts de maison comme le Wi-Fi rapide – pour offrir aux clients le meilleur choix, basée sur une expérience unique et de la valeur ajoutée.
NUMA digitalise entièrement l’expérience hôtelière, de la réservation de chambres en quelques secondes au check-in et check-out en ligne, le service client via WhatsApp, et donne aux visiteurs la possibilité de réserver des services complémentaires et des activités locales. Le Group offre une solution tout-en-un pour les consommateurs qui exigent de plus en plus des parcours exclusivement numériques sur mobile.
La mission de l’entreprise est de transformer l’industrie hôtelière européenne de plus de 100 milliards d’euros, où les chaînes hôtelières traditionnelles ont du mal à s’adapter à ces nouveaux comportements des consommateurs, tandis que les plateformes de location à court terme sont confrontées à des réglementations urbaines plus strictes, notamment concernant la mauvaise utilisation des propriétés résidentielles. Selon Skift et les experts du secteur, les hébergements alternatifs (par exemple, les locations à court terme) représentant 20% du marché du voyage en 2022, ont connu une croissance deux fois plus rapide que le reste du marché et devraient continuer à connaitre une croissance à deux chiffres, à mesure que l’hébergement alternatif devient plus courant.
En plus d’une offre supérieure pour les consommateurs, la technologie de NUMA, ses outils de tarification et son utilisation de données anonymisées génèrent à la fois des économies opérationnelles, par exemple via l’automatisation des processus, et des revenus plus élevés grâce à une tarification intelligente et à l’optimisation du taux d’occupation. Cela se traduit par une croissance plus durable et une rentabilité structurelle supérieure à la moyenne de l’industrie hôtelière.
Dans le cadre de cette dernière levée de fonds, Verlinvest, la société d’investissement soutenue par les familles derrière AB InBev, qui a investi dans des marques de consommation à succès comme Oatly, Vita Coco, Tony’s Chocolonely et Chewy.com, ainsi que Cape Capital, viennent s’ajouter à la base d’investisseurs existants de NUMA, qui comprend également Headline, Cherry Ventures, DN Capital et Soravia.
« Notre mission chez NUMA est de créer une nouvelle catégorie hôtelière qui répond aux besoins des consommateurs modernes. Nous n’avons fait qu’effleurer la surface en termes de numérisation et d’amélioration de l’ensemble de l’expérience de voyage et nous nous efforçons toujours de mieux connecter nos clients avec les villes qu’ils visitent », a déclaré Christian Gaiser, PDG et co-fondateur de NUMA.
Il rajoute : « Nous sommes ravis de nous associer à Verlinvest, dont l’équipe partage notre vision de la transformation du secteur et dont l’expertise en matière d’expansion d’entreprises à l’échelle mondiale a fait ses preuves, nous aidera à atteindre notre objectif de créer une marque emblématique pour le voyageur moderne. Avec une puissance financière supplémentaire, nous pouvons accélérer le développement continu de notre technologie propriétaire déjà leader sur le marché, tout en conservant un bilan solide. Nous sommes impatients de sécuriser d’autres emplacements de choix à travers l’Europe avec nos partenaires immobiliers de confiance, nos partenaires financiers, et surtout, nos clients. »
« Ces dernières années, les chaînes hôtelières traditionnelles se sont efforcées de répondre aux besoins de consommateurs de plus en plus sensibles au numérique et de plus en plus pressés, tout en étant limitées par d’anciennes infrastructures de gestion, de vastes réseaux de franchisés et des cultures peu évolutives. NUMA apporte une solution holistique à ces problèmes grâce à son interface conviviale en amont et à son nouveau modèle axé sur la technologie et les données qui optimise les processus commerciaux en aval », a ajouté Raphael Thiolon, Managing Director chez Verlinvest. « NUMA s’inscrit parfaitement dans notre stratégie qui consiste à soutenir des entreprises technologiques ambitieuses dont l’obsession est d’offrir des expériences de consommation de qualité supérieure. Nous sommes ravis d’aider Christian et son équipe à construire la première marque d’hôtellerie véritablement numérique en Europe ».
NUMA a démontré la résilience de son modèle pendant la pandémie et a connu une croissance rapide à travers l’Europe avec un portefeuille aujourd’hui fort de 4 500 unités, dans dix pays et dans 28 grandes villes européennes, dont Berlin, Munich, Paris, Rome, Milan, Barcelone et Zurich. NUMA Group a été fondée en 2019 par Christian Gaiser, Dimitri Chandogin, Gerhard Maringer et Inga Laudiero, qui apportent une combinaison unique de compétences complémentaires et de vision à l’entreprise, avec Christian Gaiser ayant grandi dans un hôtel familial dans la Forêt-Noire et les autres co-fondateurs ayant passé leur carrière dans la FinTech (Gerhard Maringer), le capital-investissement (Dimitri Chandogin) et les services financiers (Inga Laudiero).
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués