Photo © Mairie Castiglion Fiorentino
Monde Economique : Selon vous, qu’est-ce qui rend la ville de Castiglion Fiorentino si attrayante ?
Mario Agnelli : Ce qui a toujours fait l’attrait de Castiglion Fiorentino, c’est sa centralité géographique par rapport à des villes touristiques plus connues comme Florence, Sienne, Arezzo et Pérouse (Pérugia). Grâce à sa position stratégique, l’une des valeurs ajoutées de Castiglion Fiorentino est la facilité avec laquelle il est possible d’organiser des excursions culturelles, œnogastronomiques ou naturalistes à partir de la ville.
Monde Economique : Que conseillez-vous aux touristes de visiter ?
Mario Agnelli : Je conseille de découvrir Castiglion Fiorentino et ses trésors cachés : les coins suggestifs du centre historique et le paysage naturel qui entoure la ville, le long d’un parcours idéal qui part du système muséal castiglionais et de la tour millénaire du Cassero et touche des lieux restés intacts au fil des siècles comme le château de Montecchio, le Stradone voisin, la route des anciens moulins et le sanctuaire de Bagno, en visitant également les caves à vin et les moulins à huile disséminés sur le territoire.
Monde Economique : Quelle est la meilleure période pour découvrir Castiglion Fiorentino ?
Mario Agnelli : Il est vraiment difficile de répondre à cette question, mais si je devais faire une suggestion, je dirais simplement qu’entre la semaine de Pâques, avec ses traditions séculaires, le Maggio Castiglionese, le deuxième dimanche de juin avec le Palio dei Rioni, le mois de juillet avec le Castiglioni Film Festival et le Vintage Festival en août, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Monde Economique : Quelles sont les spécialités culinaires du Castiglion Fiorentino et où peut-on les déguster ?
Mario Agnelli : Ce n’est pas un hasard si, ces dernières années, de nombreux restaurants et trattorias ont vu le jour à Castiglion Fiorentino et permettent de goûter nos saveurs les plus traditionnelles : des plats qui font partie de ce «triangle magique», comme je le définis, qui comprend une huile d’olive extra vierge très prisée, un vin produit dans la tradition toscane et la délicieuse viande de bœuf Chianina, une race bovine dont la zone d’origine est précisément la Valdichiana.
Monde Economique : Comment voyez-vous l’avenir de l’agritourisme dans la région. Est-ce un atout pour la ville de Castiglion Fiorentino ?
Mario Agnelli : Notre capacité d’accueil est basée sur quelques hôtels conventionnels et sur un grand nombre d’hébergements composés de villas et de fermes qui ont proliféré ces dernières années, bien qu’ils soient immergés dans les fascinantes collines toscanes et les plaines verdoyantes de la Valdichiana. Tout cela commence à devenir un véritable moteur pour l’économie locale, qui ne repose plus uniquement sur l’agriculture et le secteur tertiaire mais, depuis quelques années, de plus en plus sur le tourisme.
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