Photo © IIL
Depuis la rentrée 2022/2023, l’Institut International de Lancy propose une option football en partenariat avec Foot Lab. Outre l’acquisition de compétences académiques et sportives d’excellence, l’idée derrière cette option est de donner la possibilité aux élèves d’acquérir des qualités humaines qui les accompagneront tout au long de leur vie. Rencontre avec Patrick La Spina, fondateur de Foot Lab et créateur de la pédagogie des « Zidane Five Clubs ».
Monde Économique : Depuis la rentrée scolaire 2022, les élèves de l’Institut International de Lancy (IIL) ont la possibilité de choisir une option football directement intégrée au programme scolaire et qui leur permet d’apprendre à travers leur passion. Comment est née cette collaboration ?
Patrick La Spina : Au cours des 15 dernières années, j’ai consacré mes efforts au développement de programmes de football conçus comme un processus d’apprentissage, plutôt que comme un simple entraînement. Ces programmes sont intégrés dans un cadre structuré et formateur, créant ainsi des liens avec d’autres compétences essentielles à la vie. J’ai cherché à aller au-delà de la perception répandue selon laquelle le football est « simplement » un sport populaire, passionnel, dont l’unique objectif est de remporter des matchs ou de nourrir le rêve de devenir un jour joueur professionnel…alors que seuls 1% des jeunes qui le pratiquent réussiront à en faire leur métier.
Je suis intimement convaincu que l’avenir du football repose sur l’éducation, et que l’avenir de l’école passe par l’intégration complète de filières sportives, artistiques ou musicales. C’est avec cette vision en tête que j’ai abordé l’IIL (Institut International de Lancy), dont l’approche éducative novatrice a accueilli mon projet avec enthousiasme.
Monde Économique : La philosophie de Foot Lab se focalise sur le développement de l’individu dans sa globalité. Que vont apprendre ces élèves qui n’est pas déjà dispensé dans une école telle IIL ?
Patrick La Spina : Outre les valeurs universelles développées par le sport (telles que le dépassement de soi, le respect, la persévérance, la capacité à se remettre en question, etc.), les apprenants pourront acquérir une compréhension plus profonde de leur propre motivation intrinsèque, apprendre à écouter leur corps et leur esprit, et surtout, établir des ponts entre les compétences acquises dans la pratique sportive, en classe ainsi que dans leur vie quotidienne plus généralement. Un mode de vie intégré en quelque sorte.
Monde Économique : En quoi cette filière est-elle différente des programmes sport-études classiques ?
Patrick La Spina : Le concept de sport-études vise à offrir aux jeunes un aménagement du temps, leur permettant de concilier la pratique de leur sport et études. Cependant, cette option va au-delà en intégrant directement dans le programme scolaire des entraînements pratiques du niveau des meilleurs centre de formation, mais également des cours en classe sur la santé et la culture du football. Ainsi, cette approche de l’éducation offre une combinaison unique entre l’apprentissage scolaire, une pratique sportive pointue.
Monde Économique : Autour de quels modules ce programme de formation s’articule-t-il ?
Patrick La Spina : L’option football se distingue par des cours pratiques et théoriques. La partie pratique comprend des entraînements spécifiques qualitatifs adaptés au niveau et à l’âge des élèves, (filles ou garçons) en tenant compte de la charge physique et émotionnelle.
Les cours en classe se concentrent sur deux thématiques principales : La Santé et La Culture football.
Les cours sur la santé, visent à sensibiliser les élèves sur divers aspects liés à leur bien-être (prévention des blessures, alimentation équilibrée, sommeil etc…). Mais également l’accueil et la gestion de leurs émotions. L’objectif est de fournir aux élèves les outils nécessaires pour prendre soin de leur santé physique et mentale dans la pratique sportive mais également dans leur quotidien.
Enfin, l’aspect culturel du football est mis en avant. À partir de leur passion pour ce sport, les étudiants aborderont des sujets fascinants, tels que l’histoire d’une ville à travers ses clubs de football, le parcours d’un athlète dans son contexte familial et environnemental. Les élèves auront également l’opportunité d’explorer des aspects tactiques du jeu, l’influence des médias ou les pièges des réseaux sociaux dans le monde du football. Ce programme vise ainsi à tisser des liens entre différents aspects : géographiques, culturels, sociologiques, etc.
Monde Économique : Quels sont les résultats attendus ?
Patrick La Spina : Avant tout, il est primordial que les enfants éprouvent du plaisir dans cette option ! Le plaisir suscitera la motivation, la curiosité et favorisera leur progression. Ensuite, notre programme est conçu pour que l’élève ait la capacité à interpréter les éléments d’un contexte en constante évolution, leur permettant de faire face aux imprévus et de transformer les obstacles en impulsions positives, sur un terrain de football ou en classe. A travers cette option, nous visons à tisser des liens entre les disciplines afin de développer une compréhension globale des enjeux et une meilleure connaissance de soi (corps-esprit).
En résumé, cultiver une approche holistique qui fusionne les frontières académiques et sportives traditionnelles.
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