Fondé en 2011, l’Orchestre des Nations réunit sous la direction d’Antoine Marguier des musiciens de haut niveau qui ont tous une profession parallèle. Symbole de partage interculturel et de paix, il a pour missions de rendre la musique accessible au plus grand nombre, d’encourager les talents prometteurs et de permettre aux instrumentistes de concilier amour de la musique et vie professionnelle.
FINITE est décrite par son compositeur Mathias Oberholzer, aka Feldermelder, comme une tentative d’inverser ce qu’on observe dans les nombreux projets mêlant musique électronique et orchestre. Au lieu d’une collaboration ou mariage des deux, il propose de reprendre les sons des instrumentistes pour en « augmenter » le champ acoustique — et ce à travers des effets pré-programmés et des interventions en direct.
L’affiche © Mathias Forbach
Confiée à l’artiste multi-surfaces Mathias Forbach, alias Fichtre! (né à Vevey, connu entre autres pour avoir habillé un avion Swiss pour la Fête des Vignerons 2019), son style épuré a été élaboré en phase avec le concept de l’œuvre précitée.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués