Photo © Orchestre des Nations
Posons d’emblée que le meilleur moyen de soutenir un orchestre et encourager ses instrumentistes est de se rendre à leurs concerts.
Et pour contribuer à leur quiétude d’esprit, alors que de répéter il s’agit? Acheter son billet à l’avance — car salle prestigieuse il faut emplir, et l’élan final avant l’envol soutenir.
Ces bases posées, voici le plan de vol du dimanche 5 novembre, 17h, au Victoria Hall:
La première mondiale de FINITE (terme anglais à prononcer « faille-night ») a de quoi intriguer: Primo, une électronique au service de l’augmentation des possibles de la musique acoustique. Deuxio, un instrument dont la source est l’orchestre lui-même. Et last but not least, un mélange de programmation et d’interventions « en live ».
Loin de subordonner l’orchestre à une compo électro, le paysagiste du son Manuel Oberholzer — aka Feldermelder — propose d’inverser ce qu’on observe dans de nombreux projets hybrides. « Je voulais amener cet aspect organique, acoustique de l’orchestre, et que la musique électronique devienne davantage un instrument qui soutient l’orchestre, plutôt que l’inverse. » (interview complète disponible ici)
En seconde partie, Ein deutsches Requiem de Johannes Brahms (1833-1897), et pour en parler, qui de mieux placé que le Commandant de bord Antoine Marguier.
« C’est l’œuvre qui a fait de Brahms une star de la composition. Pour reprendre les propos d’un ami mélomane, s’il fallait ne prendre qu’un disque sur une île déserte, ce serait celui-là. »
« Contrairement à la plupart des requiem, ce n’est pas une messe des morts. Brahms est allé chercher lui-même dans les textes du Nouveau et de l’Ancien testament, pour en sortir une première partie qui traite de la misère humaine et de la fin inuléctable de la vie, et une seconde tournée vers l’espoir d’un avenir meilleur. »
A nos risques et périls, on osera un parallèle entre le titre de Monday Michiru « Sunshine after the Rain » et les premières strophes du requiem, « bienheureux ceux qui souffrent car ils seront consolés. »
N’en avons-nous pas tous besoin, en cette veille d’hiver morose?
Les billets sont en vente via la billetterie de la Ville de Genève :
en ligne
à la Maison des arts du Grütli
espace accueil au rez, Lu-sa 10h00-18h00
T 0800 418 418 / T +41(0)22 418 36 18 (depuis l’étranger).
Plan de vol:FINITE (création mondiale) de et avec Manuel Oberholzer Ein deutsches Requiem de Johannes BrahmsCommandant de bord: Antoine MarguierCo-pilotes et navigateurs:Manuel Oberholzer (Feldermelder), électronique Kathrin Hottiger, soprano Vincent Casagrande, barytonChœur de Chambre de l’Université de Fribourg (direction: Pascal Mayer) |
FINITE – CONCERT |
www.orchestredesnations.com |