Photo Christian Lach, gérant responsable du fonds Bellevue Obesity Solutions © Bellevu Obesity Solutions
L’excès de poids et l’obésité sont plus répandus que jamais et la tendance est à la hausse dans le monde entier. Cependant, la prise de conscience face à ce défi s’est nettement accrue par rapport aux années précédentes. Les campagnes gouvernementales ciblant l’obésité reflètent le lourd fardeau économique que cette maladie représente, en particulier ses coûts indirects. Grâce aux progrès de la médecine, comme les médicaments de catégorie GLP-1, de nouvelles solutions et opportunités émergent pour les patients, les médecins et les investisseurs.
« En tant que boutique d’idées d’investissement dans la santé, avec plus de 20 experts dédiés à l’investissement dans ce secteur, nous sommes en mesure de proposer à nos clients un accès privilégié aux mégatendances dès leur apparition. Les traitements liés à l’excès de poids et à l’obésité bénéficient actuellement d’un soutien politique fort, bien plus que dans tout autre domaine de traitement, et offrent par ailleurs un potentiel de croissance attrayant. Le fonds Bellevue Obesity Solutions ouvre une nouvelle voie pour les investisseurs dans le domaine de la santé », déclare Christian Lach, gestionnaire responsable du fonds qui sera lancé le 30 novembre 2023.
Environ 40 % de la population mondiale est en excès de poids ou obèse. L’OMS estime que ce chiffre dépassera le seuil des 50 % d’ici 2035. Les coûts mondiaux liés à l’obésité devraient s’élever à plus de 4 000 milliards de dollars par an, ce qui serait comparable à l’impact de la pandémie de COVID-19 en 2020. Les solutions permettant à réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité constituent donc un moyen efficace de réduire les coûts des systèmes de santé, compte tenu du fait que plus de 200 comorbidités et complications y sont associées. Malgré l’ampleur et la portée de ce défi, seuls environ 2 % de toutes les personnes concernées bénéficient d’un traitement médical professionnel.
Les chiffres sont alarmants, mais contrairement aux décennies précédentes, de plus grands efforts sont aujourd’hui déployés pour s’attaquer au problème de l’obésité. Des organisations telles que l’OMS et l’UNICEF appellent à une action commune et urgente. De nombreux pays ont déjà élaboré des plans ambitieux afin de lutter contre cette crise sanitaire.
« Les progrès de la médecine nous ont enfin apporté des solutions plus efficaces », déclare Lukas Leu, co-gérant. « Le mérite en revient en grande partie aux percées novatrices. Les médicaments GLP-1 qui aident à contrôler la glycémie, par exemple, établissent de nouvelles normes pour le traitement de l’obésité. Une approche holistique est néanmoins cruciale pour assurer un succès pérenne sur ce front. » La chaîne de valeur est beaucoup plus large que l’on ne pourrait imaginer. Elle va de la prévention, du diagnostic et du traitement de l’obésité au suivi d’une myriade de problèmes de santé liés. Du point de vue de l’investissement, un véhicule de placement à large spectre dédié à cette perspective de croissance très convaincante est donc susceptible de générer de meilleurs rendements.
Bellevue Obesity Solutions est un fonds d’actions mondial géré activement qui se concentre exclusivement sur cette mégatendance. Son approche d’investissement novatrice comprend des investissements dans le secteur de la santé (environ 80 % du portefeuille), complétés par des investissements dans des entreprises actives dans les domaines de la nutrition et de l’activité physique (20 % au maximum). Les sociétés cibles ont une forte croissance des ventes, des marges brutes élevées, un portefeuille de produits attractif et un bilan solide. Le portefeuille sera construit sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’obésité, couvrant les trois domaines suivants :
L’équipe de gestion du fonds Bellevue Obesity Solutions (Lux) est composée de Christian Lach, Lukas Leu et Oliver Kubli, tous spécialistes de l’investissement dans le secteur de la santé et dotés d’une longue expertise. Ils construisent et gèrent un portefeuille diversifié mais concentré sur 40 à 60 actions issues d’un large univers, en utilisant un processus d’investissement bottom-up fondamental.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués