UPSA-Vaud : à la conquête de l’avenir professionnel des métiers de la mobilité

2 décembre 2023

UPSA-Vaud : à la conquête de l’avenir professionnel des métiers de la mobilité

Photo © Valdemar Verissimo

Chaque année en novembre l’Union professionnelle suisse de l’automobile section Vaud (UPSA-VD) participe au Salon des métiers et de la Formation au Palais de Beaulieu à Lausanne. Cet événement offre une vitrine impactante pour l’avenir professionnel de la banche automobile.

Il s’agissait du treizième Salon des Métiers, un événement clé pour assurer la relève des 9 métiers que l’UPSA-Vaud propose dans le nouveau Centre de formation YMECA à Yverdon. L’immense stand de plus de 300 m2, partagé avec Carrosserie Suisse Vaud, 2 Roues suisse section romande et ASTAG-Vaud, a été inauguré par des personnalités du monde économique et politique, dont Frédéric Borloz, conseiller d’État vaudois à la tête du Département de l’éducation et de la formation.

L’espace dédié aux « Métiers de la mobilité » a attiré chaque jour plusieurs centaines de visiteurs : écoliers, enfants et parents. Jeunes et moins jeune ont pu se mettre derrière le volant d’une voiture et d’un camion électriques de dernière génération, s’entraîner à la conduite d’un poids-lourd dans un simulateur, se mesurer au démontage et montage de pneus et surtout être renseignés par des apprentis et des formateurs passionnés et tout dévoués à la cause de l’apprentissage.

Olivier Rochat, le nouveau directeur du Centre de formation de l’UPSA-Vaud à YMECA à Yverdon-les-Bains, s’était entouré de professionnels y compris d’apprentis enthousiastes, pour donner le goût des métiers de la mobilité aux futures générations de professionnels de la mobilité. L’UPSA-Vaud a notamment mis en lumière la formation de mécatronicien, soulignant sa forte demande sur le marché.

Olivier Rochat a relevé avec plaisir l’enthousiasme des jeunes visiteurs et l’importance de participer à ce salon, malgré les investissements substantiels nécessaires. Il a déclaré : « Nous avons rencontré une belle jeunesse très concernée par son avenir et ouverte au monde du travail. »

L’UPSA-Vaud, par sa présence dynamique et ses initiatives éducatives, a une fois de plus démontré son engagement envers la promotion des métiers de la mobilité et la préparation des générations futures aux défis du monde professionnel en constante évolution. Avec l’UPSA les futurs apprentis sont définitivement sur la bonne voie !

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous