BSPK et la nouvelle ère du conseil stratégique

13 décembre 2023

BSPK et la nouvelle ère du conseil stratégique

Photo centre Henri Prévost fondateur & CEO BSPK © Sophie&Jeremy Spierer photography

« Murmurer à l’oreille des CEO et chasser la stupidité fonctionnelle. » Telle est la mission que se donne l’équipe de 20 experts dirigée par Henri Prévost, fondateur et CEO du cabinet de conseil stratégique BSPK.

BSPK, dont l’acronyme signifie « Bespoke Solutions for Performance and Knowledge », accompagne en toute confiance les dirigeants d’entreprise et managers dans leur transition managériale et opérationnelle quotidienne. Avec un siège à Luxembourg et des bureaux en Suisse et à Monaco, le groupe de consultants mène chaque année des missions à forts enjeux à travers toute l’Europe, et parfois même au Moyen-Orient et en Asie.

Reconnu pour son expertise en matière de transmissions et cessions, BSPK maintient une relation étroite avec les entreprises familiales et sert également de pont avec les principaux acteurs du monde financier. De nombreux dirigeants industriels reconnaissent la valeur ajoutée de ce « cabinet boutique », dont les diagnostics sont judicieux, fonctionnels et décisionnels.

Outre les sociétés à céder, le diagnostic de BSPK est également destiné aux entreprises en difficulté. Il se révèle être un outil redoutablement précis pour le redressement des situations délicates et l’accompagnement des levées de fonds. L’entrepreneur ou l’investisseur confirme son choix grâce à l’analyse rigoureuse des experts de BSPK. « Notre diagnostic est réputé agile et efficace, même face à des situations complexes. Que l’entreprise compte 5 ou 500 personnes, nos experts s’engagent avec la méthodologie BSPK, éprouvée par des centaines de missions d’urgence managériale et de situations de crise. » souligne H. Prévost.

Avec les crises à répétition auxquelles les chefs d’entreprises ont dû faire face ces 3 dernières années, les performances de leurs activités ont souvent été mises à mal. Toutefois BSPK a fait un constat étonnant : il n’y a pas que les facteurs exogènes qui expliquent les sous-performances. Pour Henri Prévost : « Alors que les excuses avancées par les managers sont exogènes… Nous savons très bien que les facteurs de mauvaise performance des entreprises sont très (trop) souvent endogènes… conflits internes, chaines de commandement rompues, problèmes de gouvernance, organigrammes et job descriptions obsolescents, hypocrisie hiérarchique… sont des fléaux bien plus graves pour l’économie des entreprises qu’un Virus ou un conflit géopolitique ! « Pour BSPK une entreprise est une personne “Une personne morale, mais une personne avant tout”, le capital humain y est essentiel !

Henri Prévost, fondateur de BSPK et initiateur des « Rencontres stratégiques du Manager », estime que « l’essence d’un métier est d’unir les hommes. Les relations humaines sont le véritable luxe ». Il puise cette conviction d’une citation de Saint-Exupéry, une vision qu’il instille dans l’approche de son cabinet, qui vise à renforcer l’intelligence organisationnelle et émotionnelle au sein des entreprises.

Le diagnostic BSPK décrypte avec chaque collaborateur d’une entreprise les profils, talents et motivations. Ill constitue le mode d’emploi d’une organisation et met en lumière son ADN. Cela permet de reconnaître et considérer le capital humain d’une entreprise à tous les échelons et de comprendre les symptômes, forces et faiblesses…  Faire une prise de sang de l’entreprise, en prendre le pouls comme un médecin. Il n’existe pas de solution universelle de management, chaque entreprise est unique et complexe.

Avec cette insatiable volonté de rassembler les hommes et pour inspirer le management de demain, Henri Prévost a initié depuis 2019 les Rencontres Stratégiques du Manager, un cycle de conférences exclusives avec des orateurs qui sont ses amis e.a : Jean-Claude Biver, Jacques Séguéla, l’économiste israélien Oded Galor, Christophe Genoud, le Général de Villiers, les Ministres Hubert Védrine ou Arnaud Montebourg… mais aussi Fabrice Gatti ex.Red Bull F1 ou le Chef Mauro Colagréco élu meilleur restaurant du monde en 2019 !

Avec eux il veut redonner du sens pour manager autrement ! Pour Henri Prévost « Les revues de management nous tartinent de formules toutes faites … sur la vision et les valeurs. Mais n’oublions pas que si les décisions n’ont pas de sens, l’entreprise toute entière n’a pas de direction ! »

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous