Photos © Banque Delen
Anne-Sophie Delen – Responsable Marketing & Interior design chez Delen Private Bank
Anne-Sophie Delen, en tant que responsable du Marketing & Interior design chez Delen Private Bank, joue un rôle clé dans l’engagement profond de la banque envers l’art, une passion qui a pris racine dès la fondation de l’établissement en 1936. La relation entre Delen Private Bank et le monde de l’art ne se limite pas à la simple appréciation esthétique ; elle s’est transformée en un véritable coup de foudre, intégrant l’art non seulement comme une source d’inspiration mais aussi comme une composante essentielle de son identité. « L’art a le pouvoir d’élargir nos perspectives et c’est une expérience que nous souhaitons vivement partager avec nos clients », souligne Anne-Sophie Delen. Cet engagement ne se manifeste pas uniquement à travers une collection d’art impressionnante mais également par un soutien actif à la scène artistique, notamment via le partenariat avec la BRAFA depuis 2007. Rencontre.
Le Monde Economique L’art est intégré dans l’identité même de Delen Private Bank, pas seulement comme un atout ou un investissement, mais comme une partie essentielle de sa culture et de ses valeurs. Peut-on alors qualifier la relation entre l’art et Delen Private Bank de véritable histoire d’amour ?
Anne-Sophie Delen : Tout à fait ! C’est même une longue histoire d’amour. La fibre artistique est depuis longtemps présente dans ma famille, et par extension à la Banque, mais cette passion s’est considérablement développée avec la venue de Filips De Ferm au sein du Comité de direction dans les années 90. Filips est un collectionneur né – il a d’ailleurs créé son propre centre d’art avec son épouse. C’est ainsi que la Banque a affiné son goût pour l’art abstrait belge d’après-guerre.
L’art est pour la Banque une source d’inspiration, de connexion et de joie. Plus que créer une collection (qui est assez limitée), nous préférons vivre – et faire vivre – l’art. Ce dernier suscite des émotions, invite à la discussion et enrichit notre environnement. Il s’apprécie avec le cœur. Et c’est précisément cette expérience artistique que nous essayons de transmettre à nos clients en donnant davantage de visibilité à de jeunes artistes prometteurs, ainsi qu’à certaines galeries. Nous aimons également participer à la préservation et à la diffusion de l’art auprès du grand public grâce à divers partenariats clés, notamment la BRAFA.
Le Monde Economique Chaque année, le stand de Delen Private Bank à la BRAFA est un point d’attraction majeur, reflétant créativité et innovation. Quelles sont vos inspirations pour concevoir le stand de Delen Private Bank à chaque édition de la prestigieuse foire ?
Anne-Sophie Delen : Le stand de Delen Private Bank est chaque année très différent. J’aime rompre avec le style des années précédentes. Souvent, je pars d’une idée principale et le stand s’articule autour de celle-ci. L’année passée, c’était les briques. Elles séparaient le stand en plusieurs pièces, et toutes leurs caractéristiques s’associaient avec le reste du stand. Mes inspirations viennent donc des matières, des couleurs, des formes, des courbes, mais aussi de la lumière. Nous réfléchissons aussi à l’atmosphère que nous souhaitons créer.
Le Monde Economique Concevoir un stand pour une foire d’art de très haut niveau implique un équilibre entre esthétique et identité de marque. Quels sont les défis à relever pour créer un stand qui représente à la fois l’identité de Delen Private Bank et l’esprit de la BRAFA ?
Anne-Sophie Delen : Nous sommes partenaires de la BRAFA depuis plus de 16 ans, nous connaissons donc très bien cette foire d’art. Quant à l’identité de Delen, ma maman Marie-Alix et moi-même avons développé et fait évoluer le style de la Banque au fil du temps. Même si chaque année, notre stand à la BRAFA est différent, quiconque est déjà rentré dans la Banque reconnait le stand Delen aisément. Et ce n’est pas un hasard. En effet, notre équipe logistique récupère dans les différents sièges de la Banque certaines pièces de mobilier ou œuvres d’art exposées que nous décidons d’utiliser sur le stand. Il n’est donc pas rare qu’un client reconnaisse une table, une chaise ou une applique. Nous pensons le stand de A à Z, du tapis, à l’objet de décoration, en passant par les lampes. Les défis sont par conséquent logistiques, mais aussi artistiques. Il faut toujours beaucoup d’imagination pour créer quelque chose de nouveau, de surprenant et d’inspirant.
Le Monde Economique Comment se fait le choix des œuvres d’art exposées ?
Anne-Sophie Delen : Pièce par pièce selon les couleurs respectives et les ambiances que nous désirons créer. Contrastes ou tons sur tons. Nous avons la chance de pouvoir travailler avec des collectionneurs privés qui nous prêtent de magnifiques œuvres de grandes pointures.
Le Monde Economique La BRAFA est un événement phare dans le monde de l’art, et son partenariat avec Delen Private Bank y joue un rôle crucial. Comment envisagez-vous l’avenir de ce partenariat ?
Anne-Sophie Delen : Comme je vous l’ai expliqué, nous sommes partenaires de la BRAFA depuis longtemps déjà. La préservation et la diffusion de l’art sont des valeurs très importantes pour la Banque. Nous sommes donc heureux de continuer à participer à cet échange entre amateurs d’art, mais aussi de permettre à certains d’y découvrir le monde artistique et tout l’enthousiasme qu’il provoque.
Le Monde Economique Alors que nous nous rapprochons de la prochaine édition de la BRAFA, l’anticipation et la curiosité autour de votre stand grandissent. Pourrions-nous avoir quelques pistes de ce que sera le stand de Delen Private Bank lors de la prochaine édition de la BRAFA en 2024 ?
Anne-Sophie Delen : Cette édition 2024 se différence de notre stand plus épuré de 2023 par l’audace de la couleur. Aussi, nous ferons un clin d’œil au surréalisme avec quelques superbes œuvres de Magritte et le visage surdimensionné qui vous accueillera sur le stand. Nous jouerons avec les camaïeux de tons chaleureux et parfois surprenants. Nous aimons surprendre par nos choix de couleurs et travailler avec un contrastes de matières, de formes graphiques et organiques. Nous offrirons sept zones bien distinctes entourées de dalles de verre aux tons d’automne qui appellent à la curiosité par le jeu de transparence. C’est toujours avec beaucoup d’émotions que j’attends les premiers retours de nos clients et des visiteurs de la foire.
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