L’Institut International de Lancy fête ses 120 ans

10 janvier 2024

L’Institut International de Lancy fête ses 120 ans

L’Institut International de Lancy (IIL) a récemment accueilli près de 500 invités pour célébrer son 120ème anniversaire. Partenaires, journalistes, collaborateurs et anciens élèves étaient réunis pour se remémorer l’histoire de l’une des plus anciennes écoles privées de Genève. IIL compte aujourd’hui plus de 1500 élèves, de la maternelle au lycée, au sein de ses parcours français, anglais et bilingue. Encourageant à la fois la réussite scolaire et le développement personnel, IIL accompagne les élèves de 3 à 19 ans dans la création de leur propre histoire depuis 120 ans.

Fondé en 1903 par les sœurs de Saint Joseph sous le nom de pensionnat Marie-Thérèse, l’Institut International de Lancy était à l’origine un pensionnat pour jeunes filles tenues par des religieuses. Ce n’est qu’en 1994, quand le pensionnat devient le Collège Marie-Thérèse, que la mixité est introduite dans toutes les sections. En 1998, la direction devient laïque et en 2001, le Collège Marie-Thérèse est renommé Institut International de Lancy et ouvre une section primaire anglaise. Depuis 2009, IIL délivre le diplôme du Baccalauréat International IB en plus du Baccalauréat français. Au fil des années, le campus a dû s’adapter et s’agrandir afin de satisfaire les effectifs en croissance. Deux nouveaux bâtiments verront le jour en 2010 puis en 2017 afin d’offrir des infrastructures modernes et innovantes aux élèves de l’Institut.

Le 29 septembre dernier, c’est justement sur le campus de plus de 20’000 m2 de l’Institut International de Lancy que les festivités se sont tenues. Le campus s’était métamorphosé pour l’occasion. Les invités ont d’abord assisté à une courte cérémonie officielle ponctuée de plusieurs discours et animations. Le conseiller administratif de la Ville de Lancy, Damien Bonfanti, La Supérieure Provinciale pour la Province Europe de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Lyon, Sœur Catherine Fromager, le Président du Comité de l’Association Institut de Lancy, Jean-Pierre Brun et la Directrice Générale de l’établissement, Monique Roiné, ont notamment pris la parole. Une centaine d’élèves de primaire sont ensuite entrés par surprise pour prendre possession de la scène au rythme d’une cup song et sur les paroles de « Celebration », sous les yeux étonnés du public.

Des performances musicales et théâtrales se sont succédées au fil des différentes allocutions, démontrant la vaste palette de talents présents à IIL. L’orchestre de l’école, le IIL Band, constitué d’élèves de secondaire de la section anglaise, a également régalé le public de plusieurs intermèdes musicaux. Mais à quoi ressemblera IIL dans 120 ans ? La cérémonie s’est achevée sur une projection dans le futur avec une mise en scène autour de l’intelligence artificielle qui n’a pas manqué d’interpeller le public.

Les invités ont ensuite profité du cocktail dinatoire servi dans différents espaces pour découvrir ou redécouvrir le campus lancéen et ses agrandissements. Une exposition de photos d’archives a également permis aux anciens élèves de se remémorer leurs années passées à IIL.

« Nous sommes ravis de fêter les 120 ans de l’Institut avec tous ceux qui ont œuvré et œuvrent encore à sa prospérité. C’est une merveilleuse occasion de revenir sur l’histoire de notre école mais également de se projeter vers l’avenir. Plus qu’une école, IIL est une communauté au sein de laquelle les enfants peuvent s’épanouir, apprendre, grandir et s’inspirer des valeurs propres à notre établissement depuis sa création en 1903 », déclare Monique Roiné, Directrice Générale de l’Institut International de Lancy.

Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera l’école du futur mais nul doute que nous parlerons encore de IIL dans 120 ans !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous