Le ski alpinisme à Villars est de retour du 2 au 5 février !

24 janvier 2024

Le ski alpinisme à Villars est de retour du 2 au 5 février !

Photo © Florent Delaloye

A l’aube de faire son apparition aux Jeux Olympiques de 2026 à Milano Cortina, le ski alpinisme, aussi appelé ski de randonnée, est de plus en plus populaire. Villars est devenu au fil des années un lieu de prédilection pour tous les amateurs de peau de phoque. Nichée au cœur des Alpes Vaudoises, la station est un terrain idéal qui offre une multitude de tracés pour tous les niveaux.

Villars accueille depuis plusieurs années des compétitions de ski alpinisme. Tout a commencé en 2017 avec les Championnats Suisses. Depuis, l’événement ne cesse de grandir puisque nous avons organisé les Championnats du Monde en 2019 ainsi que les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020. L’année passée, ce sont les juniors qui se sont affrontés sur le domaine lors de l’ISMF Youth World Cup.

Cette année, notre station reçoit les élites pour la 7ème manche de la Coupe du Monde ISMF de ski alpinisme. Une compétition répartie sur 3 jours, du vendredi 2 février au lundi 5 février. Vous pourrez encourager la délégation suisse, très bien représentée cette année encore. Chez les hommes, la présence de Rémi Bonnet, double champion d’Europe et double champion du monde en Vertical Race et Individual Race et la présence d’athlètes plus jeunes tels que Aurélien Gay, Thomas Bussard, Robin Bussard, Matteo Favre, qui cumulent plusieurs titres de champions d’Europe et du Monde chez les U23 dans différentes disciplines, promet une belle bataille avec les autres nations. Chez les femmes, Marianne Fatton, championne d’Europe et vicechampionne du Monde en Sprint Race et de Caroline Ulrich, vainqueure en Coupe du Monde en Sprint Race promettent de grandes chances de médailles helvétiques.

Découvrez le programme :

Vendredi 2 février

Ça va aller vite ! Les athlètes s’élanceront sur l’épreuve du sprint. Il s’agit de l’épreuve la plus courte du ski alpinisme, comprenant un véritable concentré de glisse, manipulations, portages, conversions, descentes, montées et stratégies.

Samedi 3 février

Ensemble, on va plus loin ! Cette fois, c’est par équipe que les délégations s’affronteront sur un circuit de type sprint avec 2 montées et 2 descentes.

Dimanche 4 février

Aucune compétition n’est prévue ce jour-là. Ce day off servira aux athlètes de se reposer et d’effectuer la reconnaissance du parcours du lundi.

Lundi 5 février

Pour le dernier jour de la compétition, les athlètes s’aligneront sur l’épreuve de l’individuel. Un parcours de 2 boucles composé de montées, de descentes, mais aussi de deux portages. Toutes les compétitions commenceront à 10h et seront accessibles gratuitement au public. Village de compétition Situé à 20 minutes en train de la station de Villars, le point névralgique de la compétition se trouve sur le plateau de Bretaye, en face du restaurant 1808.
Sur place, vous pourrez profiter d’une restauration et de la présence de notre sponsor principal, Vacherin Fribourgeois. Vous pourrez également prendre part à un ski rando test avec la présence des marques Fischer, Movement, Pomoca et Dynafit.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous