Photo Stephane Martignier © BDO SA
Par Stephane Martignier, Consultant Abacus senior, BDO SA
Face aux évolutions actuelles du marché, les entreprises sont plus que jamais appelées à utiliser l’analyse des données de manière ciblée dans leurs stratégies commerciales. Avec des mots-clés tels que « intelligence artificielle », leurs importances est de plus en plus mise en avant. Parallèlement, les nouvelles lois sur la protection des données montrent clairement qu’un traitement sécurisé n’est pas seulement d’une importance capitale, mais qu’il est également régi par la loi. Dans cet article, vous découvrirez comment les sociétés peuvent bénéficier d’une analyse de données ciblée et ainsi se démarquer de la concurrence.
Comprendre les données de son entreprise recèle de précieux enseignements : ceux qui les maîtrises peuvent façonner l’avenir de manière ciblée. L’étude approfondie des données permet de mieux comprendre ses activités et sert d’instrument de gestion performant. Le chemin vers une base décisionnelle est un processus d’apprentissage continu, marqué par la complexité, mais il vaut la peine de s’y engager.
Les besoins des entreprises varient tout comme les solutions pour une analyse de données rentable. Les managers doivent comprendre dans quels processus et systèmes elles sont générées. Ils peuvent ainsi identifier les indicateurs de performance clés (KPI) importants et les mettre en relation.
Par exemple, une entreprise de services accorde de l’importance à la performance de ses employés, ce qui rend des indicateurs tels que les marges de contribution, la rentabilité ou le taux de rotation du personnel très importants et avec un impact direct sur ses résultats. En revanche, dans les sociétés qui mènent des projets pluriannuels avec des investissements importants, d’autres indicateurs sont déterminants. Dans ce cas, les intérêts ou les coûts en capital sont plus importants que le nombre d’heures de travail effectuées. Pour les exploitations industrielles, ce sont en revanche les achats, la chaîne d’approvisionnement et d’autres indicateurs logistiques qui sont au premier plan.
Connaître les KPI les plus importants dans le contexte du marché est essentiel. L’analyse doit se faire sur une longue période, car leurs évolutions ont plus d’importance que leurs valeurs absolues. Par exemple, différents facteurs comme la formation et les effets sectoriels peuvent influencer le taux de rotation du personnel. Une analyse détaillée s’imposerait s’il venait à augmenter brusquement après une période de stabilité.
Quel que soit leur secteur d’activité, les sociétés obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’elles prennent des décisions en se basant sur des chiffres et des faits réels. Pour répondre à des questions complexes, il est nécessaire de les analyser de manière approfondie. Si les entreprises se penchent systématiquement sur leurs données internes, elles jettent les bases d’une identification anticipée des évolutions, tant au sein de ses activités que sur le marché. Une chose est certaine : il est nécessaire de réagir plus rapidement que les autres pour s’assurer un avantage concurrentiel.
Une étape importante vers l’objectif consiste à identifier les moyens existants. Il s’agit de déterminer quels processus sont pertinents et comment les données sont enregistrées. Il s’agit ensuite de comprendre leurs contenus concrets, car c’est la seule façon de déterminer quels enseignements peuvent en être exploités.
Lorsque les objectifs de l’analyse des données sont connus, des modèles et des graphiques explicatifs sont développés en recherchant des échantillons au sein des données. En général, les analyses comprennent des comparaisons entre les objectifs passés, prévus et réels. Si l’on va encore plus loin, on peut même se projeter en établissant des prévisions pour les périodes futures. Les connaissances acquises servent à orienter les activités de l’entreprise de manière ciblée.
Au fil du temps, les entreprises acquièrent une connaissance approfondie des données et des corrélations grâce à la pratique et à l’expérience. Cela leur permet d’optimiser en permanence leurs mesures et d’améliorer la qualité des informations collectées.
Suivre son inspiration, commencer simplement : Les indicateurs et les évaluations sont spécifiques à chaque entreprise et que les possibilités semblent infinies, il n’est donc pas étonnant de se retrouver rapidement submergé par la quantité de données disponibles. Dans ce contexte, il est utile de s’inspirer d’exemples d’approches pour trouver des solutions adaptées. Il est recommandé de commencer par des analyses simples et d’en augmenter progressivement la complexité, tout en gardant à l’esprit les avantages que les managers souhaitent en tirer.
Développer une stratégie : Les évaluations individuelles constituent une base solide pour le développement d’un nouveau concept de contrôle de gestion. Les facteurs de réussite stratégiques qui y sont définis permettent de piloter l’entreprise. Les processus qui en découlent se concentrent sur les éléments essentiels et créateurs de valeur, contribuant ainsi au succès escompté. Il s’agira ensuite de réexaminer de manière critique ceux qui ne contribuent pas à ce succès. En les révisant systématiquement, les managers s’assurent de ne les exécuter qu’en cas de nécessité. Il est possible de rationaliser ceux étant redondants, générateurs de dépenses inutiles, sans pour autant omettre des étapes importantes.
Éviter les fausses incitations : le fait que les entreprises mesurent leurs données peut entraîner des répercussions sur le comportement des collaborateurs. Une fois familiarisés avec les indicateurs et les valeurs mesurées, les collaborateurs travaillent de manière plus ciblée pour atteindre ces objectifs. Il est important de veiller à ne pas créer de fausses incitations. A titre d’exemple : dans certaines circonstances, l’introduction d’un système de saisie des prestations fournies peut entraîner une augmentations des heures productives de la part des collaborateurs, sans qu’il soit toujours possible de facturer ces heures, ce qui est susceptible d’avoir un effet négatif sur la rentabilité.
À une époque où les décisions stratégiques jouent un rôle crucial dans la réussite commerciale, une analyse pertinente devient un élément essentiel et incontournable. La compréhension des données de ses activités offre un accès à des informations précieuses. Le cheminement nécessaire pour transformer des données brutes en prévisions peut paraître exigeant, mais lorsqu’elles disposent des outils adéquats et d’une vision claire, les managers peuvent évoluer avec aisance dans le monde complexe des données et accroître leur réussite.
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