L’étude sur les tendances événementielles en 2024 révèle des évolutions importantes du secteur de la communication en direct suisse, à savoir la croissance du secteur et des projets internationaux ainsi qu’un engagement renforcé en matière de durabilité. Les membres notent favorablement le lobbying politique de l’association.
Publiée en début d’année pour la deuxième fois après 2022, l’étude sur les tendances événementielles en 2024 offre un aperçu complet du secteur de la communication en direct en Suisse. Christian Künzli,
président de la Swiss LiveCom Association qui a participé à l’étude, souligne l’importance de celle-ci:
«D’une part, les études montrent clairement l’état actuel du secteur. D’autre part, nous voyons également si nos membres sont satisfaits des travaux de notre association et quels domaines nous pouvons améliorer.» L’étude sur les tendances événementielles en 2024 a été réalisée à l’initiative des
associations Swiss LiveCom Association, SVBT/ASTT (Association Suisse des Techniciens de Théâtre
et de Spectacle), TECTUM (Schweizer Verband der Festzeltbauer & Temporäre Bauten) et VSSA (Swiss
Stadia & Arena). Les membres des associations ont été interrogés entre mi-janvier et mi-février 2024. Le
taux de réponse est suffisant pour disposer d’une enquête représentative.
Le paysage du secteur événementiel et de la communication en direct suisse a beaucoup évolué ces
dernières années. Malgré les incertitudes globales, les effectifs sont en hausse. Près de la moitié des
entreprises indiquent en effet une croissance du nombre de leur collaborateurs. Cette évolution se reflète en particulier dans les rangs des membres de la Swiss LiveCom Association, dont presque les deux tiers prévoient de nouveaux recrutements au cours des deux prochaines années. En parallèle,
l’internationalisation du secteur événementiel suisse occupe une place centrale. Les membres de
l’association sectorielle LiveCom sont particulièrement actifs dans l’espace international. Près de la
moitié des contrats sont décrochés à l’étranger et mis en œuvre avec succès. Cette évolution témoigne
non seulement de la grande qualité et de la force d’innovation du secteur événementiel suisse, mais
aussi de sa compétitivité mondiale et de sa capacité à conquérir des marchés internationaux.
La conscience croissante et l’engagement concret du secteur événementiel en matière de durabilité constituent un autre aspect essentiel de l’étude. Les membres d’EXPO EVENT jouent à cet égard un rôle
précurseur. Ils misent de manière significative sur l’intégration de la durabilité dans leurs manifestations
et sensibilisent activement leur clientèle à des solutions événementielles écologiquement responsables. Par ailleurs, 38 % des membres de l’association prévoient une certification basée sur la norme ISO 20121
Systèmes de management responsable.
77 % des membres de Swiss LiveCom Association déclarent apprécier le travail de cette dernière. «Nous
sommes évidemment très heureux de voir notre travail ainsi confirmé», commente Christian Künzli.
L’association est particulièrement bien notée pour son travail politique et son lobbying. Ceci s’explique,
entre autres, par son intervention active et précoce dans la vie politique, comme la publication récente
de la réponse à la consultation sur la révision partielle de la loi sur les épidémies, que la Swiss LiveCom
Association a globalement bien accueillie. Des efforts supplémentaires demeurent toutefois nécessaires
au sens d’un ancrage d’une obligation légale de soutiens financiers en cas de fermeture de l’entreprise
ordonnée par les autorités. «Il est nécessaire d’avoir une base dans la loi sur les épidémies afin de
pouvoir dédommager les entreprises pour la perte de chiffre d’affaires due à une interdiction d’activité
économique en cas d’épidémie. Ceci doit être clairement inscrit dans la loi», a déclaré l’ancien président
Christoph Kamber, qui œuvre aujourd’hui en qualité de délégué aux affaires politiques de l’association.
La Swiss LiveCom Association EXPO EVENT est une association professionnelle nationale forte qui
défend les intérêts du secteur de la communication en direct. Elle est née en 2009 de la fusion de
l’Association des Foires Suisses (AFS) et de l’Expo-Event Swiss Association, et réunit sous un même
toit les foires, les fournisseurs et les agences du secteur événementiel. EXPO EVENT est désormais le
porte-parole du secteur de la communication en direct. L’association a pour objectif de renforcer les
liens entre les membres grâce à des événements et des ateliers réguliers ainsi que de mettre en
évidence les nouvelles tendances sectorielles. Tout ceci en s’appuyant sur l’expertise et l’échange
d’informations entre les membres. www.expo-event.ch
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