En 2023, malgré une baisse des dépenses, le marché de l’ameublement s’adapte aux changements, notamment sociétaux, auxquels il doit faire face. Cet article explore les dynamiques actuelles et les perspectives pour ce secteur essentiel à notre quotidien. Ce qui est sûr, ce marché a encore de très beaux jours devant lui, car équiper notre maison ou notre appartement reste une nécessité, et pour la plupart du temps également, un véritable plaisir. Enfin, les tendances actuelles et futures promettent de continuer à transformer nos intérieurs, les rendant encore plus accueillants !
L’impact du marché quelque peu défavorable de l’immobilier que nous connaissons depuis un certain temps et qui a notamment impacté 2023 a inévitablement influencé l’achat de meubles. Traditionnellement, l’acquisition d’un nouveau logement est l’une des principales motivations pour acheter de nouveaux meubles. Les nouveaux propriétaires cherchent à personnaliser leur espace et à le rendre fonctionnel, ce qui stimule la demande de mobilier. Avec moins de transactions immobilières, cette demande se réduit, impactant directement les ventes de meubles.
Il va sans dire que la pandémie que nous avons connue en 2020 a fortement modifié les comportements de consommation, et notre façon de voir les choses. Le télétravail est devenu beaucoup plus ancré dans les façons de travailler, et les consommateurs cherchent désormais des meubles qui allient confort, fonctionnalité et esthétisme. Nous avons pris conscience de l’importance d’être bien chez nous. Les pièces multifonctionnelles, comme les canapés-lits ou les bureaux modulables, sont également particulièrement prisées.
Près de 15 milliards d’euros dépensés par les Français* dans l’ameublement en globalité. Un chiffre important, certes, mais qui reste en baisse sur 2023. Avec la crise du Covid, les problèmes d’ameublement ont donc sauté aux yeux des français confinés, poussant ces derniers à se ruer dans les magasins spécialisés pour améliorer leur confort dès la fin du confinement. Ainsi, en 2023, nous observons une baisse après deux années de profonds bouleversements. Cependant, un secteur tire son épingle du jeu : la literie ! Stéphane Larue, Directeur des études de l’institut de la Maison, nous indique effectivement que c’est souvent ce secteur qui se démarque lors des périodes économiques plus difficiles.
Il est clair : le marché de l’ameublement n’échappe pas à la digitalisation ! L’essor du commerce en ligne est une autre tendance marquante du marché de l’ameublement en 2023. Les plateformes e-commerce spécialisées dans le mobilier offrent une vaste gamme de produits accessibles en quelques clics. Les consommateurs apprécient la commodité de pouvoir comparer les prix, les styles et les avis des utilisateurs depuis le confort de leur domicile.
En ligne, bien sûr… Mais surtout en quête de très bonnes opportunités. Pour préserver leur budget, les Français recherchent activement les bonnes affaires. Des pure players comme Concept Usine offrent, par exemple, des solutions abordables pour équiper aussi bien l’intérieur que l’extérieur de leur habitation.
De plus, pour aider à surmonter les difficultés liées au pouvoir d’achat, les enseignes mettent tout en œuvre pour offrir des solutions de paiement flexibles et accessibles.
En termes de tendance, on retrouve tout d’abord cette profonde envie de confort, dont nous parlions plus haut. Les consommateurs sont à la recherche de bien-être, et ce même à travers les formes du mobilier ! Lignes arrondies, meubles rembourrés, tissus doux et accueillants : les pièces de mobilier deviennent des refuges de douceur, contribuant à un environnement intérieur où il fait bon vivre.
On retrouve également une tendance qui va mettre du pep’s chez vous. Les motifs (plutôt gros) ainsi que les couleurs audacieuses. On veut de la bonne humeur !
En 2024, c’est également l’élévation du style qu’on nomme “Japandi”. Ce dernier est une fusion entre le design scandinave, et le style japonais. Cela se traduit par des espaces fonctionnels, à l’esthétique globale minimaliste, ou la sérénité est le maître mot.
Cette année, le chrome fait également son grand retour. Utilisé aussi bien dans le mobilier que dans les accessoires déco, ce matériau réfléchissant ajoute de l’éclat et du dynamisme à vos espaces.
*chiffres IPEA pour l’Ameublement Français et la CNEF. Découvrez le dossier de presse.
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