Flow – Je vais vous demander une seule chose

11 juin 2024

Flow – Je vais vous demander une seule chose

Par Anne-Catherine Pozza

En traçant des signes sur une feuille, imaginant un futur qui n’existe pas encore, ils créent une nouvelle réalité qui leur procure des moments d’extase si intenses qu’ils en perdent la notion du temps, de fatigue ou la faim. Le corps en pilote automatique. Une immersion si profonde qu’elle déclenche la sensation de Flow. Un haut niveau de contentement sans effort démesuré. Le Flow est cet état où l’on est totalement absorbé par une activité. C’est un moment de concentration intense où nos compétences sont utilisées à leur maximum pour relever un défi qui est à la fois stimulant et réalisable. Selon Csikszentmihalyi, c’est dans ces moments que les gens ressentent le plus de bonheur et d’épanouissement.

Ce Flow étudié par Mihaly Csikszentmihalyi chez de nombreux artistes, scientifiques, poétesses, physiciennes, sociologues, inventeurs peut aussi s’observer en entreprise, pour autant que quelques caractéristiques soient réunies.

La zone de Flow est la tangente entre un haut niveau de challenge (difficultés à surmonter) et un haut niveau de compétence. La tangente entre l’excitation du désir de réussir et une grande sensation de maîtrise. Bref, un équilibre entre les défis rencontrés et les compétences possédées.

Dans quelle activité quotidienne vous retrouvez-vous en Flow ?


Trouver son propre état de Flow est une démarche personnelle qui nécessite introspection et expérimentation. Voici quelques étapes pour vous aider à découvrir les activités qui vous plongent dans cet état d’absorption totale :


1. Évaluez vos passions et intérêts :
Réfléchissez aux moments où vous ressentez bonheur et engagement. Les activités qui vous procurent de la joie et vous motivent à vous améliorer ?

2. Identifiez vos compétences :
Considérez les tâches pour lesquelles vous avez des compétences naturelles ou acquises. Celles qui vous confrontent à des défis qui correspondent à votre niveau de compétence.

3. Fixez des objectifs clairs :

Avoir des objectifs précis et réalisables pour votre activité pour vous aider à garder la concentration et à mesurer votre progression.

4. Cherchez un retour immédiat :

Le feedback instantané sur votre performance vous permet d’ajuster vos actions en temps réel tout en maintenant votre engagement.

5. Augmentez progressivement les défis :

À mesure que vos compétences s’améliorent, augmentez la difficulté des tâches pour maintenir un équilibre entre les compétences et les défis.

6. Minimisez les distractions :

Trouvez un environnement où vous pouvez travailler sans interruptions. Cela vous permettra de vous immerger pleinement dans l’activité.

7. Donnez-vous du temps :

Le Flow ne se produit pas toujours immédiatement. La patience et la passion vous guideront.

8. Exercez un contrôle sur l’activité :

Sentir que vous avez le contrôle sur vos actions et leur résultat renforce l’état de Flow. Cela implique souvent une préparation minutieuse et une familiarité avec la tâche.

9. Réfléchissez à vos expériences :

Après chaque activité, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous avez ressenti. Quand avez-vous perdu la notion du temps ? Quand avez-vous ressenti le plus de satisfaction ?

En suivant ces étapes, vous pourrez mieux comprendre ce qui déclenche votre état de Flow, améliorant ainsi votre performance et votre plaisir dans vos activités professionnelles.

Quelle que soit votre fonction dans l’entreprise, vous avez la possibilité d’améliorer votre RSI (Responsabilité sociale individuelle). L’état de Flow est une expérience personnelle et unique. L’essentiel est de continuer à expérimenter et à ajuster votre approche jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux. Bonne chance dans votre quête du Flow!

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous