Sandrine Damour

11 septembre 2024

Sandrine Damour

Sandrine Damour – Urban Perspective Architecte -Urbaniste – Chercheuse

Sandrine DAMOUR dirige le bureau d’architecture spécialisé dans la rénovation du bâti existant et assistance à maitrise d’ouvrage, DAMOUR Création.

Passionnée par le défi de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique, elle est également urbanisme-chercheuse et conférencière. En 2023, sa spin off URBAN PERSPECTIVE est classée Top3 des Startups suisses pour la réduction des impacts carbone.

Après avoir travaillé dans de prestigieuses agences spécialisées dans l’hôtellerie de luxe à l’étranger, Sandrine DAMOUR collabore avec le bureau A3 architectes à Genève. Elle cofonde une structure de recherche en Urbanisme à Carouge où elle mène le projet de recherche DES-RIVES. Cette recherche, menée dans sept pays d’Asie est axée dans un premier temps sur la collecte de données in situ sur les interactions homme-environnement. Elle a abouti à une étude sur les facteurs d’accélération de la Résilience Urbaine qui sera publiée par le Centre de recherche en urbanisme de l’École d’architecture de Grenoble (Cresson). Elle ouvre le bureau d’architecture DAMOUR CREATION spécialisée dans la transformation et rénovation du bâti existant, à Carouge, en 2017.

Sur le constat d’une action climatique de l’architecte limitée à ses mandats, elle lance en 2022, le spin off URBAN PERSPECTIVE. Axé sur la stratégie urbaine, le spin off propose des technologies et méthodes pour accompagner les acteurs de l’urbain dans la mise en œuvre de la Transition écologique. Sélectionnée par un comité scientifique international, elle prône l’action commune et la recherche de co-bénéfices en conférence au 24e Rencontres Internationales de l’Urbanisme 2023.

 » Nous pensons que s’investir pour le futur, c’est servir l’intérêt commun et valoriser les co-bénéfices »

LE ROLE DE LA TRANSITION

« La Transition écologique vise à réorienter les sociétés, les économies et les systèmes de production et de consommation vers des modèles plus durables, équitables et respectueux de l’environnement. C’est un changement de paradigme qui implique des changements profonds et systémiques dans tous les aspects de la gestion de la ville. »

Sandrine DAMOUR, publication septembre 2023, revue spécialisée URBIA

Photo © Urban Perspective

 

Recommandé pour vous