Photo © Kyndryl
La première étude mondiale, qui s’appuie sur des données exclusives issues de Kyndryl Bridge, une technologie basée sur l’intelligence artificielle, montre comment les dirigeants hiérarchisent les risques, priorisent les investissements et équilibrent les technologies et les talents.
· La sécurité et la réglementation en tête des préoccupations des dirigeants
· Le retour sur investissement de l’IA limité par les compétences, la conformité et la compatibilité
· Les technologies de fin de vie : un défi majeur pour les chefs d’entreprise
· Les talents sont le moteur de l’état de préparation général
Kyndryl a publié aujourd’hui le rapport 2024 Kyndryl Readiness Report, qui explore le paradoxe suivant : pourquoi 90 % des dirigeants estiment que leur infrastructure informatique est la meilleure de sa catégorie, mais seulement 39 % d’entre eux pensent qu’elle est prête à gérer les risques futurs. Le rapport montre également comment la modernisation de l’informatique aide les entreprises à gagner un avantage concurrentiel, même si seulement 42 % des entreprises voient actuellement un retour sur investissement positif de l’IA.
Dans l’économie numérique, les chefs d’entreprise disent qu’ils comptent sur leur informatique pour atténuer les risques, développer les talents et tirer parti des nouveaux outils. Pourtant, alors que 94 % des dirigeants affirment que la modernisation des technologies est une priorité pour leur entreprise, les données de Kyndryl montrent que 44 % des infrastructures informatiques critiques approchent de la fin de vie ou sont en fin de vie, ce qui accroît la vulnérabilité et les obstacles à la modernisation. Les chefs d’entreprise déclarent avoir besoin d’aide pour la prise de décision et le développement des talents.
Le rapport sur l’état de préparation de Kyndryl combine les commentaires de 3 200 décideurs de haut niveau avec les informations fournies par Kyndryl Bridge, la plateforme commerciale numérique alimentée par l’IA de l’entreprise, afin d’illustrer les défis et les opportunités commerciaux mondiaux sur les marchés et dans les secteurs d’activité.
Autres points forts :
· Le retour sur investissement de l’IA est insaisissable : Alors que 76 % des entreprises investissent dans l’IA traditionnelle et l’apprentissage automatique, seules 42 % d’entre elles constatent un retour sur investissement positif. Les plus grands obstacles à l’adoption de l’IA restent les préoccupations liées à la confidentialité des données (31 %), un retour sur investissement incertain (30 %) et les défis liés à la conformité (26 %).
La cybersécurité est en tête de liste des préoccupations des entreprises : 65 % des chefs d’entreprise s’inquiètent des cyberattaques, et seulement 30 % se sentent prêts à les gérer. De même, 59 % d’entre eux se disent préoccupés par les perturbations climatiques et environnementales, mais seulement 25 % pensent que leurs systèmes peuvent y répondre efficacement.
L’accélération du paysage réglementaire est également au centre des préoccupations des cadres, alors que des mesures importantes sont mises en place. Si 48 % des dirigeants craignent que le rythme de la réglementation ne soit trop rapide, 66 % d’entre eux considèrent que la réglementation a un effet positif dans l’ensemble.
Malgré ces défis, les entreprises qui se modernisent tirent des bénéfices évidents de ces projets. Au cours de l’année écoulée, les dirigeants ont déclaré avoir constaté une amélioration de l’efficacité (85 %), une plus grande innovation (71 %) et une amélioration de l’expérience des employés ou des clients (60 %). Cependant, il y a encore de la place pour l’amélioration, car les dirigeants voient moins d’impact sur la sécurité des données et la conformité aux réglementations (34 %) et sur les résultats liés au développement durable tels que la réduction de la consommation d’énergie ou des émissions de gaz à effet de serre (27 %).
Même les entreprises qui ont adopté des outils informatiques plus avancés, comme les programmes d’automatisation qui surveillent et résolvent les problèmes dans l’ensemble du parc informatique, peuvent encore s’améliorer. Kyndryl Bridge montre qu’en moyenne 8 % des problèmes informatiques sont résolus par l’automatisation sans intervention humaine. Kyndryl estime que l’automatisation pourrait permettre de résoudre jusqu’à 30 % des problèmes informatiques, ce qui permettrait aux entreprises d’économiser des milliards de dollars par an en coûts de maintenance et en temps d’arrêt évités.
Comme l’indiquent les données, les organisations sont confrontées à des décisions difficiles à prendre dans leur parcours de préparation. En mettant en évidence les zones d’ombre et les compromis difficiles, le rapport propose une feuille de route pour se préparer dans un paysage commercial en évolution rapide.
Pour lire le rapport complet, consultez le rapport sur l’état de préparation à 2024 de Kyndryl: Kyndryl’s 2024 Readiness Report
Le rapport 2024 Kyndryl Readiness Report est basé sur une enquête exhaustive menée par Edelman DXI, qui a recueilli les points de vue de 3 200 décideurs de haut niveau dans sept secteurs, dont la santé, l’industrie, l’énergie et la finance. L’enquête, menée entre le 1er juillet et le 12 août 2024, a recueilli les points de vue de cadres supérieurs (PDG, directeurs financiers, directeurs informatiques et directeurs de la technologie) et de directeurs principaux d’entreprises ayant un chiffre d’affaires d’au moins 1 milliard de dollars sur 15 marchés mondiaux, dont les États-Unis, le Brésil, la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
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À propos de Kyndryl
Kyndryl (NYSE : KD) est le plus grand fournisseur de services d’infrastructure informatique au monde, au service de milliers d’entreprises clientes dans plus de 60 pays. La société conçoit, construit, gère et modernise les systèmes d’information complexes et critiques dont le monde dépend chaque jour. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.kyndryl.com
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