Intesa Sanpaolo signe un accord avec BlackRock pour le développement de la gestion de fortune digitale en Europe 

14 novembre 2024

Intesa Sanpaolo signe un accord avec BlackRock pour le développement de la gestion de fortune digitale en Europe 

Photo © Intesa Sanpaolo

Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking (FISPB) – la banque privée du Groupe Intesa Sanpaolo, leader en Italie[1] et figurant parmi les groupes bancaires les plus importants en Europe – lance une nouvelle initiative afin d’accélérer la croissance de son offre de Digital Wealth Management, en Italie et en Europe, en collaboration avec BlackRock, leader mondial de la gestion d’actifs[2].

« Cet accord – déclare Carlo Messina, administrateur délégué et CEO d’Intesa Sanpaolo – s’inscrit parfaitement dans notre stratégie basée sur la croissance du secteur du Wealth Management et sur le développement de nouvelles solutions technologiques. Grâce à cette collaboration avec BlackRock, nous serons en mesure d’étoffer notre clientèle au niveau européen en proposant des solutions avant-gardistes. »

FISPB souhaite accroître son offre à la fois géographiquement et par le biais des meilleurs services de courtage, de conseil hybride et de gestion de portefeuille, proposés par le biais de canaux numériques.

Grâce à cette collaboration avec BlackRock – dirigée en Italie par Giovanni Sandri, responsable de BlackRock Europe du Sud – FISPB bénéficiera de la vaste expertise de BlackRock en matière d’investissement, de ses capacités technologiques avancées et de sa connaissance approfondie du marché, afin d’élargir sa proposition digitale, en rendant plus accessible à ses clients une gamme complète et plus vaste d’investissements.

L’augmentation des moyens mis à la disposition des clients, dans leur processus d’investissement, est au cœur des missions des deux groupes : ils accompagneront leurs clients pour passer de l’épargne à l’investissement, et pour définir des stratégies sur mesure afin d’atteindre des objectifs financiers personnalisés.

La démarche s’étendra à l’Europe, en commençant par la Belgique et le Luxembourg, où la filiale Intesa Sanpaolo Wealth Management opère déjà et où des opportunités de croissance intéressantes ont d’ores et déjà été identifiées.

Sous la direction de Carlo Messina, administrateur délégué et CEO, Intesa Sanpaolo a développé un modèle d’entreprise unique, caractérisé par une forte composante de revenus du Wealth Management & Protection, soutenue par des solutions numériques innovantes.

En ligne avec le business plan 2022-2025 du Groupe, FISPB a élargi son offre par le biais d’un processus de transformation numérique avec sa plateforme de gestion de patrimoine Fideuram Direct, qui, depuis octobre 2022, opère directement sur les marchés financiers.

Il s’agit d’un modèle de service digitalisé de pointe avec une approche personnalisée permettant d’accéder à des solutions de gestion de patrimoine de manière indépendante, ou avec le soutien à distance de banquiers professionnels, de manière simple, transparente et efficace.

« Nous sommes enchantés de ce nouveau partenariat avec BlackRock, – souligne Tommaso Corcos, responsable du Wealth Management d’Intesa Sanpaolo – qui nous donne l’occasion de renforcer nos programmes dans le domaine de la gestion de fortune digitale et de nous développer encore plus en Europe, un marché qui connaît des marges de croissance significatives, où nous pouvons mettre en avant notre expertise, notre force et notre succès dans la gestion de patrimoine et des investissements ».

Rachel Lord, directrice de BlackRock International, a déclaré: « Je suis ravie que l’expertise de BlackRock en matière de gestion d’actifs et d’investissements soit partagée. L’expérience de BlackRock dans le monde et ses capacités technologiques de pointe permettront à FISPB d’accélérer la prochaine phase de croissance de ses activités. Nous sommes impatients de les aider à répondre aux besoins de leurs clients, tant sur les marchés existants que sur les nouveaux marchés, et d’obtenir des résultats positifs pour une nouvelle génération d’investisseurs ».


[1] FISPB AUM € 384,7 milliards au 30 septembre 2024

[2] BlackRock AUM $ 11.47 trillion au 30 septembre 2024

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous