abrdn lance le premier ETF immobilier actif en Suisse

25 novembre 2024

abrdn lance le premier ETF immobilier actif en Suisse

abrdn a annoncé aujourd’hui l’enregistrement de son premier ETF immobilier mondial actif en Suisse, le premier ETF de ce type disponible dans le pays.

abrdn Future Real Estate UCITS ETF (symbole : AREC) est un fonds à faible coût et liquide, avec une stratégie diversifiée à l’échelle mondiale, investissant dans un portefeuille de titres immobiliers cotés (REITs et actions immobilières).

Il offre aux investisseurs la possibilité d’investir directement dans les segments immobiliers mondiaux les plus porteurs identifiés par l’équipe Global Real Estate Research d’abrdn. Il s’agit d’une proposition thématique tournée vers l’avenir, ciblant les secteurs du marché qui, selon notre équipe de recherche, seront soutenus par des moteurs structurels de la demande à long terme.

L’ETF exploite la vision mondiale unique et exclusive d’abrdn en matière d’immobilier, qui analyse 28 marchés à travers le monde et classe plus de 280 segments de marché en fonction de nos projections de rendements sur trois ans.

L’ETF est rebalancé de manière dynamique chaque trimestre pour tenir compte des changements de vues d’abrdn, avec pour objectif de maximiser les rendements sur le cycle pour les investisseurs. La stratégie est gérée selon un cadre d’investissement axé sur l’ESG, conforme à l’article 8 du SFDR.

C’est le seul ETF actif investi dans l’immobilier actuellement disponible en Europe. Le Future Real Estate ETF est une solution à faible coût, avec des frais totaux (TER) de 40 points de base (bps), au même niveau que ses équivalents passifs.

Le Future Real Estate ETF est basé sur l’indice FTSE EPRA NAREIT Developed, mais adopte une stratégie de gestion active, offrant une flexibilité dans l’allocation des investissements. L’élément actif permet à l’équipe d’investissement d’abrdn de prendre des décisions concernant les ajustements du modèle, le choix des positions et les transactions au sein du fonds. L’équipe s’investit également activement dans la recherche et l’analyse du marché, s’adaptant aux tendances immobilières thématiques clés cruciales pour la performance future de l’immobilier. Ces tendances incluent :

La Digitalisation : L’e-commerce modifie la manière dont les produits sont fabriqués, stockés et expédiés
grâce à une infrastructure industrielle et logistique. Les centres de données bénéficient également de
l’augmentation rapide de la génération de données et des technologies intelligentes.

Les Changements démographiques : Avec le vieillissement de la population, des opportunités
croissantes apparaissent dans des secteurs tels que les logements dédiés aux seniors, les résidences
médicalisées et les soins de santé. L’urbanisation et l’évolution des modes de vie créent également de
nouvelles opportunités dans le secteur de la location privée.

La Reconfiguration des chaînes d’approvisionnement : Les entreprises doivent répondre rapidement
pour assurer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement afin de rester rentables ou même
viables. La demande pour des délais de livraison plus courts stimule également la tendance à la
relocalisation.

abrdn a récemment révisé à la hausse ses vues sur l’immobilier passant de « neutre » à « surpondéré » en raison de l’amélioration du contexte de marché pour cette classe d’actifs et de la perspective de rendements totaux en amélioration à moyen terme.

Karsten-Dirk Steffens, Directeur abrdn Suisse, a déclaré : « Le lancement de notre ETF actif en Suisse nous permet d’offrir aux investisseurs une exposition à notre vision mondiale de l’immobilier, un cadre mis en œuvre depuis 2006 et dirigé par une équipe de spécialistes mondiaux dédiés à la recherche sur les marchés immobiliers.

« La combinaison de l’identification des tendances à venir dans l’immobilier et d’une méthodologie de
cartographie dans un véhicule négocié en bourse (ETV) est unique sur le marché. »

Svitlana Gubriy, Responsable des actifs immobiliers indirects chez abrdn, souligne :

« Ce fonds offre aux investisseurs un accès direct à nos convictions les plus fortes en matière d’immobilier mondial, le tout dans une structure à faible coût et à haute liquidité. En adoptant une approche basée sur la recherche et en investissant dans l’immobilier du futur, nous pensons pouvoir créer de la valeur pour les investisseurs. Nous ciblons les secteurs du marché qui devraient bénéficier des tendances thématiques. Une approche active devrait également s’avérer bénéfique, en particulier compte tenu de la polarisation persistante des performances sur le marché immobilier. »

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous