Photo Mariolina Esposito © Eurizon
Par Mariolina Esposito, gérante du fonds Eurizon – Equity Innovation, chez Eurizon.
La demande en matière de robotique et d’intelligence artificielle croît rapidement, les entreprises cherchent aujourd’hui à automatiser des processus de plus en plus complexes, tout en améliorant l’efficacité et en réduisant les coûts d’exploitation, générant un bénéfice net. Ces technologies restent intéressantes pour les investisseurs à long terme en raison de leur potentiel de rendement par rapport aux secteurs traditionnels, tels que la production, la logistique, les soins de santé ou la domotique.
Certains craignent que l’enthousiasme suscité par la robotique et l’intelligence artificielle ne débouche sur une bulle, notamment en raison de l’augmentation des capitaux investis. Contrairement aux bulles précédentes, le risque semble moindre en raison de la solidité des fondamentaux, car les entreprises bénéficient d’avantages tangibles de l’adoption de l’IA et de la robotique, ce qui réduit le risque d’une spéculation excessive.
Par ailleurs, les valorisations dans le secteur témoignent de progrès technologiques réels et de perspectives de croissance concrètes, plutôt que des attentes irréalistes. Les investisseurs sont aujourd’hui plus prudents que par le passé, évaluant les investissements de manière plus rationnelle sur la base de résultats tangibles, ce qui atténue le risque de bulle.
Le marché mondial de la robotique pourrait dépasser 180 milliards de dollars d’ici à 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 20% à 25%*. Aux États-Unis, la tendance au reshoring (délocalisation de la production) pourrait encore accélérer l’adoption des robots en raison des pénuries de main-d’œuvre.
Le marché de l’intelligence artificielle devrait quant à lui connaître un taux de croissance annuel moyen de 37% pour atteindre plus de 1 500 milliards de dollars d’ici 2030*, avec une forte demande de la part de secteurs tels que la santé, la finance, l’industrie, le commerce électronique et la mobilité autonome.
Les investissements mondiaux dans la robotique devraient dépasser 260 milliards de dollars d’ici 2030**, tandis que les investissements dans l’IA devraient dépasser 300 milliards de dollars d’ici 2026, avec un taux de croissance annuel composé de 27% depuis 2021***.
Les secteurs liés à l’intelligence artificielle et à la robotique affichent des multiples de valorisation bien plus élevés que les secteurs traditionnels, reflétant principalement l’énorme croissance attendue. Les principales entreprises de technologie de l’IA affichent des ratios cours/bénéfice compris entre 30x et 50x, bien supérieurs à la moyenne du marché, qui est d’environ 25x. Dans le secteur de la robotique industrielle, les ratios cours/bénéfice sont compris entre 25 et 35, contre une moyenne de 15 à 20 pour les secteurs traditionnels. Les entreprises de diagnostic et de biotechnologie ont des ratios cours/bénéfice de 40 à 50 fois, contre 15 à 20 fois pour les entreprises pharmaceutiques traditionnelles.
Enfin, dans le secteur automobile, les principales sociétés innovantes atteignent des ratios cours/bénéfice supérieurs à 70x, en raison de la croissance attendue des véhicules autonomes, contre 10 à 15x pour les entreprises traditionnelles. Dans le secteur de la fintech, les entreprises spécialisées dans l’IA affichent des ratios cours/bénéfice de 30 à 50x, contre 10 à 15x pour les banques traditionnelles.
*Source : Grand View Research (2023)
**IDC (2023)
***Mondor Intelligence (2023)
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie