Comment gérer mon image personnelle en ligne ?

31 janvier 2012

Comment gérer mon image personnelle en ligne ?

De nos jours, avec un taux de pénétration de … en Suisse, on peut dire que presque tout le monde a accès à Internet. Le web à 20 ans, nous sommes tout juste familiarisés à l’utilisation de l’e-mail que nous voilà bombardés par les réseaux sociaux à tout va !

De la même manière que vous n’employez pas les mêmes mots dans un e-mail que dans une lettre, ni le même ton, les conversations sur les réseaux sociaux sont la porte ouverte à toute sorte de lâcher prise. Statuts, photos, vidéos, commentaires sont des moyens pour générer des interactions.

Où plus d’un recruteur sur deux utilise les réseaux sociaux pour en savoir plus sur les candidats, avez-vous songé à qui pourrait bien vous lire ?

Même si vous n’êtes pas en quête d’un travail, votre image personnelle a de l’importance. Qu’est-ce que vous voulez qu’on pense de vous après avoir parcouru votre profil et vos interactions ? Etes-vous certains que dans vos amis Facebook tout le monde pense la même chose que vous ? Etes-vous certains que vos collègues ou votre patron n’ont pas accès à votre profil ? Et s’ils l’avaient, est-ce que ce que vous écrivez dans votre statut ou vos photos correspond à la personne que vous êtes et la trace que vous voulez en laisser ?

L’image personnelle dépend de beaucoup de facteurs : la connaissance de soi, les outils à disposition, les stratégies de promotion, l’entretien et la gestion de sa marque personnelle. Au-delà de la pure image, propre au superficiel, ce qui est important c’est que celle-ci soit cohérente avec votre personnalité réelle.

Prenons l’exemple d’une personne occupant un poste à responsabilité dans une entreprise relativement importante, et qu’elle soit en contact avec des clients. Imaginons que cette personne soit active sur Facebook et qu’elle aime y poster des photos à tout va et de toutes natures : certaines de ses enfants, de ses passions et d’autres d’elle.

D’un côté, c’est vraiment sympa de voir les enfants de ses amis grandir, déguisés pour carnaval ou nous souhaiter la Bonne Année. De l’autre, les enfants dans le bain, est-ce que ça l’est toujours ? Tout dépend de la photo. C’est exactement la même chose pour nos propres photos, même si elles sont très belles et réalisées par un photographe, où doit-on s’arrêter dans la diffusion de ses photos ? Lesquelles sont du domaine public, du semi-privé ou du totalement privé ? Lesquels de nos coups d’éclat sur Facebook restent de la sphère privée ou deviennent synonyme d’une position politique, etc…

Posez-vous la question : « qu’est-ce que je souhaite que le gens retiennent de moi après avoir consulté ma page Facebook (par exemple) ? ». Ceci étant dit, ce que je dis à mes élèves, c’est de se conduire sur les réseaux de la même manière qu’en face à face et de ne pas jeter la pierre ! Les écrits restent… Google a une mémoire. Vous êtes-vous déjà googlisé ? Faites-le test… Etes-vous satisfait du résultat ?

Valérie Demont, Consultante chez Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing & Médias Sociaux.

 

Recommandé pour vous