Photo Richard Albrecht © REYL Intesa Sanpaolo
Par Richard Albrecht, Head of Wealth Management Switzerland, REYL Intesa Sanpaolo
L’année 2025, désignée par les Nations unies comme celle de la science et de la technologie quantiques, marque un tournant dans l’évolution de la dynamique globale. Le monde navigue au sein d’un environnement d’incertitudes économiques, politiques et technologiques.
Suite aux élections de novembre dernier, les États-Unis ont pris un virage brutal vers le protectionnisme. La priorité donnée à la politique étrangère commerciale, associée à l’instabilité géopolitique et aux progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA), laisse présager une année de changements importants.
Les développements aux États-Unis auront un effet considérable sur les gestionnaires de patrimoine et les clients en Europe, dont découleront des opportunités et des défis pour les professionnels de la gestion et les investisseurs. Voici les tendances clés qui définiront l’année à venir.
Le changement prochain de la politique américaine risque de fragmenter les échanges commerciaux, d’affaiblir les relations transatlantiques et de réduire la vigilance géopolitique. Pour les acteurs internationaux, la nécessité d’adapter les stratégies à ce nouveau paradigme est urgente.
Les bouleversements politiques plus larges de 2024 reflètent des niveaux inquiétants d’insatisfaction des électeurs dans le monde entier. Globalement, les citoyens ont voté pour le changement, et les gouvernements doivent maintenant tenir leurs promesses. À cela s’ajoutent des élections majeures en Allemagne et une incertitude politique en France. L’Europe peut difficilement se permettre une telle faiblesse dans ses deux plus grandes économies.
En 2025, le paysage politique mondial restera un exercice d’équilibre délicat, nécessitant une surveillance étroite des dynamiques régionales changeantes, en particulier lorsque les points chauds géopolitiques de l’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Asie de l’Est continueront d’être en ébullition.
Une approche plus commerciale de la part des États-Unis pourrait encourager les puissances opposées à prendre des mesures plus audacieuses. Les retombées sur le commerce, la sécurité et l’investissement pourraient remettre en question la résilience mondiale et obliger les parties prenantes à se préparer à un ordre mondial de plus en plus instable.
En 2025, la concurrence entre les États-Unis et la Chine en matière d’IA s’intensifiera. Le programme de libéralisation de Trump pourrait jouer un rôle essentiel dans la capacité des États-Unis à maintenir son avance technologique. Toutefois un équilibre doit être trouvé entre l’innovation et les préoccupations sociétales, telles que l’utilisation éthique de l’IA et son risque à bouleverser les marchés du travail. La position dominante des États-Unis permettrait non seulement de stimuler la croissance économique, mais aussi de renforcer les capacités militaires dans un environnement mondial davantage concurrentiel.
Si l’inflation a diminué dans la plupart des pays développés, les problèmes budgétaires demeurent, en particulier aux États-Unis. Les ambitieuses propositions de réduction d’impôts de Trump, associées à ses promesses de réduction des dépenses fédérales, mettront à l’épreuve les limites de la politique économique et pourraient avoir une incidence sur la politique de réduction des taux de la Fed en 2025.
Par ailleurs, le vaste mouvement de déréglementation de la nouvelle administration, allant de d’approbation des médicaments jusqu’aux marchés publics, visera à rationaliser le secteur public et à accélérer l’adoption des technologies. La capacité de ces réformes à stimuler une croissance durable ou à exacerber les déséquilibres budgétaires dépendra de leur mise en œuvre et des conditions économiques globales.
Le leadership de la Chine en matière de technologies “propres” continue d’influencer le paysage énergétique mondial. Les progrès rapides dans le domaine de l’énergie solaire, du stockage des batteries et des véhicules électriques permettent non seulement de relever les défis climatiques, mais deviennent aussi un élément central de l’influence géopolitique.
La nouvelle approche américaine pourrait être moins axée sur la durabilité et plus sur la libéralisation afin d’accélérer l’innovation. Si les réformes sont mises en œuvre efficacement, celles issues des domaines tels que l’énergie, les biotechnologies et l’IA pourraient renforcer la compétitivité des États-Unis.
Pour conclure, 2025 promet d’être une année de changements considérables. L’un des principaux enseignements de ces dernières années est l’imprévisibilité qui désormais représente une constante au niveau mondial. L’agilité sera essentielle.
En cette ère d’incertitude, la résilience et l’anticipation seront les clés pour transformer les risques en opportunités et prospérer dans un environnement mondial en constante évolution. Ceux qui adoptent ces principes ne se contenteront pas de résister aux tempêtes à venir, ils en sortiront plus forts et mieux positionnés pour une réussite à long terme.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie