Fidéliser la génération Z grâce au management d’entreprise

25 mars 2018

Fidéliser la génération Z grâce au management d’entreprise

Vous venez d’intégrer les jeunes de la génération Y à votre entreprise ? Une nouvelle génération Z composée de jeunes nés à partir de 1995 ne va pas tarder à intégrer le monde du travail. Comment manager efficacement ces salariés encore plus indépendants et ambitieux ?

Rythmes de travail plus souples, dématérialisation des postes, hiérarchie pyramidale bouleversée… Les jeunes nés en 1995 arrivent en stage et modifient déjà les règles du jeu dans l’entreprise. Quels conseils pour développer la relation de cette nouvelle génération au travail et au management ?

Restez transparent

La fameuse génération Z, également connue sous le nom de Plurals, génération Refresh ou encore de Digital Intuitives, concerne les jeunes nés entre 1995 et 2015. Les Plurals posent beaucoup de questions pouvant déstabiliser les managers habitués aux collaborateurs qui exécutent les ordres sans discuter. En effet, les jeunes de la génération Z ont plus que jamais besoin de comprendre, de trouver du sens dans leur travail. Il est important de répondre à toutes leurs interrogations, généralement porteuses d’axes d’amélioration pour l’entreprise.

Apportez des critiques constructives

Le Digital Intuitive a constamment besoin de savoir si ses actions vont dans le bon sens. N’hésitez pas à lui faire des critiques constructives et à l’accompagner dans son travail afin qu’il s’améliore chaque jour. En contrepartie, la génération Z s’attend à ce que son avis soit pris en considération, pleinement consciente de son rôle à jouer dans l’entreprise. Prendre en compte ses suggestions permettra de renforcer son implication au sein de l’équipe.

Mettez ses connaissances en valeur

Dans la plupart des structures traditionnelles, ce sont souvent les plus anciens qui forment les jeunes recrues. Cela reviendrait à dire que la connaissance est détenue par les travailleurs les plus expérimentés. Or, ce mécanisme est extrêmement réducteur. En effet, les Plurals disposent également de précieuses connaissances, notamment grâce à leur aisance à manier les outils du numérique. Pour le dirigeant d’entreprise, il est donc essentiel de les encourager à partager leurs connaissances et leur vision du monde du travail avec vous-même et l’ensemble des collaborateurs. Ce transfert d’expérience profitera inévitablement à toute la société.

Les conditions de travail, un important vecteur de stimulation

La génération Z a besoin de trouver du plaisir dans son travail. La créativité de ces jeunes en quête d’autonomie et d’indépendance ne doit donc pas être bridée ou enfermée dans des méthodes de travail trop rigides. Il est conseillé de varier les missions pour éviter la routine, d’encourager les initiatives personnelles pour renforcer leur intérêt pour la société, de fragmenter les tâches trop longues afin d’éviter la lassitude. De même, les conditions de travail ont toute leur importance. La nouvelle génération est soucieuse de trouver du bien-être sur son lieu de travail. Lui proposer des conditions plus flexibles comme le télétravail l’aidera à révéler tout son potentiel.

Dernière astuce pour manager la génération Z : gommez les marqueurs hiérarchiques. Changer sa manière de manager permet parfois d’éviter de se lancer dans un long combat perdu d’avance.

 

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