Photo Stephen Jen © Eurizon SLJ Capital
Par Stephen Jen, CEO d’Eurizon SLJ Capital
Si l’on commence par analyser la situation économique de la Chine en 2024, il ne fait aucun doute que le pays a dû surmonter des défis majeurs, notamment un marché immobilier proche de la crise et un climat d’incertitude lié à d’éventuelles politiques tarifaires. Dans ce contexte, les réglementations mises en place par le gouvernement ont suscité, ces dernières années, un certain mécontentement au sein de la population, en particulier parmi les investisseurs privés. Ces mesures réglementaires introduites en 2023 ne se sont pas révélées entièrement positives pour l’économie et pour certains secteurs en particulier, comme l’immobilier, dont la croissance a stagné. Afin d’éviter une crise économique, beaucoup de ces mesures devraient être progressivement assouplies en 2025.
Malgré cette situation complexe, il est indéniable que la Chine a toutes les chances de connaître une croissance solide et que son potentiel est évident. Cependant, comme nous l’avions anticipé l’année dernière, une épargne excessive des ménages combinée à une réduction des dépenses pourrait conduire à une déflation des prix à la production et à la consommation, une tendance qui pourrait encore marquer l’économie chinoise pour une année supplémentaire. Une grande partie des économies accumulées a été consacrée à l’investissement et au renforcement des capacités de production, ce qui a entraîné un déséquilibre entre l’offre et la demande. Par conséquent, face aux nombreuses déceptions que le peuple chinois a endurées à cause d’un gouvernement qui privilégie des politiques fermes, anti-croissance et anti-entreprises, le rétablissement de la confiance sera un enjeu majeur pour 2025.
Par ailleurs, le ratio négatif entre les obligations et les actions enregistré au cours du dernier trimestre 2024 soulève plusieurs préoccupations. La forte volatilité a éveillé des craintes sur une possible « bulle obligataire » amenant la Banque populaire de Chine (PBOC) à intervenir pour accroître la disponibilité des liquidités du pays. Les fluctuations du marché boursier ont affecté la confiance des investisseurs privés dans un tel contexte. Toutefois, la faible inflation en Chine en 2024 (0,1 % en 2024 et 3,1 % cumulés depuis 2020, contre 2,5 % et 22 % aux États-Unis) a permis aux obligations de surperformer. Depuis 2022, les obligations en RMB ont enregistré un rendement total cumulé de 22 %. Un changement de politique économique pourrait permettre aux cours des actions d’augmenter et aux rendements obligataires de surperformer, ce qui permettrait aux actions chinoises de se stabiliser.
D’un autre côté, la deuxième économie mondiale est également confrontée à des tensions internationales avec les États-Unis liées aux politiques commerciales.
Quoi qu’il en soit, bien que la part de marché des exportations chinoises vers les États-Unis ait chuté à la troisième position, les exportations totales de Pékin restent extrêmement solides, atteignant environ 3 500 milliards de dollars en 2024, contre une moyenne de 3 100 milliards de dollars au cours des cinq années précédentes et de 2 300 milliards de dollars au cours de 2014 à 2019. Ainsi, l’excédent commercial total de la Chine s’élevait à environ 969 milliards de dollars en 2024, contre 421 milliards de dollars dans les données prépandémiques enregistrées en 2019 (source Bloomberg).
Malgré l’incertitude de ce scénario, la Chine dispose d’un secteur manufacturier très puissant, qui peut être soutenu par des politiques de relance afin d’atténuer les risques potentiels liés aux exportations. Dans une démarche de montée en gamme et afin d’éviter une crise sévère, Pékin continuera probablement à probablement à suivre un vaste mouvement de changement de politique qui a commencé en 2023 – période durant laquelle il a placé le développement économique comme principal objectif politique – et qui devrait se poursuivre en 2025.
En cette année du Serpent de Bois, nous restons optimistes et pensons que l’issue logique en 2025 sera une économie plus solide accompagnée de mesures fortes. Le creux de la vague de l’économie chinoise pourrait bien être atteint.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie