Trois adresses, trois invitations printanières pour (re-)tomber amoureux de la Ville Lumière

15 avril 2025

Trois adresses, trois invitations printanières pour (re-)tomber amoureux de la Ville Lumière

Photo © Paris OFF Seine

Par Sabah Kaddouri

L’arrivée des beaux jours s’accompagne d’une furieuse envie de plier bagages pour s’évader au loin. En attendant les grandes vacances, on s’aventure chez le voisin français pour redécouvrir sa capitale autrement. Destinations dans la destination, nos trois adresses coups de cœur vous ouvrent un monde de délices et de quiétude.

1.75 La Trêve Paris, un OVNI d’hôtellerie !

1.75, en voilà un nom intriguant… Si vous êtes piqués de curiosité comme moi, vous poserez rapidement la question à peine avoir franchi la porte du palier. Ouvrez grand les bras et soyez prêts à accueillir chaleureusement la personne qui vous fait face : c’est en fait l’idée derrière ce chiffre faisant référence à l’envergure des bras déployés de bout en bout. Le décor est planté, ici l’hospitalité transpire à tous les étages. Loin des mots, une belle réalité que vous allez expérimenter. Cette adresse, première du nom, inaugure une autre manière de faire villégiature à Paris et sera suivie par deux autres établissements dès cette année. Les instigateurs ont voulu emprunter d’autres chemins pour ne pas être de simples lieux d’hébergement, mais véritablement des espaces de vie où la rencontre, le partage sont à portée de chaque interaction.

LaTreve-1.75Paris_MaisonMAM-13-@LouiseMarinig

Cela donne un élégant immeuble organisé autour d’un concept de co-living : un étage, des suites-appartements d’où l’on accède à des lieux de vie commun comme la cuisine tout équipée, la salle à manger et le salon cosy abritant une cheminée. Un endroit résolument atypique. Après avoir flâné dans Paris à pas de course pour vos rendez-vous d’affaires ou à pas nonchalant pour re-visiter les trésors de la ville, vous êtes de retour dans le magnifique quartier des Invalides où se trouve 1.75 Paris La Trêve. Arrivés « chez vous », vous croiserez peut-être un couple de passage parlant brésilien en train de siroter un thé ou un entrepreneur en pleine lecture du journal dans le salon commun. On échange d’abord des regards, on se salue et on gagne sa chicissime suite signée Daphnée Desjeux. Bientôt, on aura envie de – pourquoi pas – s’installer aussi sur l’un des canapés confortables et d’engager naturellement la discussion avec d’illustres inconnus.

Deux, trois collations après, on a refait le monde ! Sans se forcer, on apprend ce qu’est l’enrichissement à travers le voyage, l’ouverture sur le monde, le plaisir de mettre entre parenthèses son quotidien. Dans cette nouvelle routine qui s’installe, on prend goût à tous ces avantages à demeure à l’instar d’un majordome dédié facilitant notre séjour, d’une maîtresse de maison qui veille au grain dans la bonne humeur, bref à tous les services propres aux adresses cinq étoiles.

Cerise sur le gâteau : l’implantation d’un restaurant-épicerie MAM de la célèbre Cheffe Stéphanie Le Quellec. On pourrait lui consacrer tout un chapitre ! Parce qu’au 1.75 Paris, on veut décidément réinventer l’hôtellerie pour la réenchanter, les hôtes profitent d’une délicieuse cuisine maison élaborée par la toque multi-étoilée. Au rez-de-chaussée, résidents et clients extérieurs peuvent commander ses plats signatures à toute heure. De retour dans son vrai chez soi : a-t-on rêvé ? A-t-on vécu autant d’expériences réjouissantes ? Pour sûr, on a ri, déconnecté, grandi dans cette demeure unique.

Hôtel de Pourtalès, ma résidence de stars !

Hotel de Pourtales © 

Vivre au milieu d’œuvres d’art dans un quartier chargé d’Histoire, en bénéficiant de services cousus main d’une conciergerie d’élite… Et si on s’offrait un séjour ultra-luxe à l’Hôtel de Pourtalès ? Un pied-à-terre pour stars planétaires qui fuient les palaces parisiens, mais qui refusent de sacrifier son confort. Au cœur du quartier de la Madeleine, l’établissement aligne une collection de neuf suites racées au design distinct. On imagine le pitch des propriétaires : réunir les esprits les plus brillants pour un super concours Pritzker et les inviter à esquisser l’appartement parisien idéal. Taillé dans un bâtiment classé Monuments historiques, l’Hôtel de Pourtalès est la parfaite définition de ce qu’est un cocon enveloppant empreint de beauté. Suite Garden duplex, Sky penthouse, Suite Opéra… On est immergés dans un monde à part. Hauteur sous plafond spectaculaire, canapés d’angle XXL, dressing Kardashianesque, sculptures majestueuses dans le séjour, literie d’exception… rien n’est trop beau pour les guests anonymes ou notoires.

Parce qu’ici, ce n’est pas vivre comme à l’hôtel, vous ne trouverez pas de restaurant où prendre le petit-déjeuner ou dîner. Sans quitter vos appartements, le Butler viendra dresser votre table au réveil avec de délicieuses viennoiseries, jus minute et tout ce qui peut vous faire plaisir. On a le bonheur de rester en peignoir et pantoufles avec ses compagnons de voyage. Depuis « chez vous », à vous de façonner vos journées au gré de vos envies. On peut commencer par une bonne séance de sport en salle fitness exclusivement réservée aux résidents ou booker un coach via WhatsApp en mandatant la conciergerie. Dans ce refuge, on apprécie également de fixer rendez-vous à des relations professionnelles, des amis qui ne manqueront pas de vous interroger sur ce lieu atypique. Les initiés le baptisent le « No Address » tant l’Hôtel de Pourtalès reste inclassable.

Nichée au fond d’une cour intérieur secrètement gardée par une imposante porte rouge bordeaux, la résidence est insoupçonnable de prime abord. On remarque d’abord la table étoilée du Chef Akrame Benallal où Léonardo di Caprio a ses habitudes. Jouxtant le No Address, le restaurant brouille les pistes… Bien sûr, on ne manquera pas, nous non plus, d’y déjeuner ou dîner. Au-delà des murs en marbre et des pièces d’art, ce qui fait particulièrement l’âme de cette demeure florentine en plein Paris, c’est la prévenance des employés qui sont là, sans être là. Une école !

Paris OFF Seine, une péniche nommée désir

On n’y pense pas forcément… Et si vous séjourniez dans un bateau à quai sur les bords de la Seine ? Atypique, magique ! Paris OFF Seine nous embarque dans une expérience hôtelière flottante avec tout ce qu’il faut pour passer un moment inoubliable. Dans sa cabine agencée en chambre, on est comme dans une scène de film à regarder le va-et-vient du métro suspendu qui s’engouffre vers la gare d’Austerlitz. Ce Paris-là, nous plonge dans le quotidien des Parisiens pris dans leur rengaine métro / boulot / dodo. Quand sonne l’after-work ou l’heure du dîner, on découvre que l’hôtel se transforme en place to be pour boire un verre au bar festif, réceptacle d’une folle envie de célébrer la vie. Working girls, étudiants, touristes, artistes, sportifs, fashionistas… C’est une faune éclectique à l’image de sa ville qui apprécie de se retrouver entre terre et Seine.

OFF Paris Seine Marina © 

Les voyageurs en quête d’immersion et d’interactions sociales sont servis ! Vous pouvez naviguer entre foule et tranquillité en un coup de badge pour accéder à votre chambre insonorisée. Rien ne manque à votre villégiature : lit double, TV écran plat avec chaînes internationales, Wifi, douche à l’Italienne, coffre-fort, minibar… Certaines suites rivalisent de design comme la Sunset tapissée aux couleurs d’un beau coucher de soleil ou la suite Silver, twistant style arty et Seventie’s. Pas de douche ici, mais de magnifiques baignoires invitant à se délasser longuement en lançant sa playlist préférée et en dégustant une coupe de champagne. On oublierait presque qu’on est sur un bateau ondoyant à flanc d’eau. En ouvrant la porte pour aller prendre la température à l’étage, on s’arrête sur le décor nautique : pas de murs linéaires, mais une succession de cabines le long d’un couloir où sont disposés quelques fauteuils juste parfaits pour converser avec un ami fraîchement rencontré. Ça vie, ça vibre à chaque niveau ! Durant les beaux jours, Paris OFF Seine est toujours plus prisé pour sa programmation événementielle rythmant les jours et les soirées de la péniche.

Il fait bon chiller près de la piscine et ses célèbres flamants roses gonflables, tout en savourant une cuisine méditerranéenne dont la carte a récemment été retravaillée.

De passage le week-end, l’ambiance vire à la Croisière s’amuse mettant en scène des artistes en live et des DJs. Comme un 21 Juin, la musique entraînante diffuse bonne humeur et légèreté. Il se passe toujours quelque chose par ici !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous