Les compétences clés du Self Leadership. Par Jean-Marc Guscetti

4 mars 2012

Les compétences clés du Self Leadership. Par Jean-Marc Guscetti

Comment pouvoir prendre du recul, rester centré sur soi et son but tout en faisant preuve d’enthousiasme, de courage et de détermination ? Voici trois exemples de personnalités actuelles qui incarnent bien les compétences clés du Self Leadership.

Tout d’abord Yves Rossy (photo), alias Jetman, qui est cet homme volant en toute liberté sous une aile à réaction. En 2008, il réussit à traverser la Manche et au récent meeting aérien de Sion, il est parvenu à voler entre deux avions. Tel un oiseau survolant les paysages, Jetman semble faire fi de la gravité. Toujours en quête d’un nouveau challenge, il prépare minutieusement ses exploits qui lui permettent de prendre de la hauteur par rapport au « plancher des vaches ».

Puis il y a l’explorateur Mike Horn, qui a réussi de nombreux exploits dont celui de parcourir en deux ans plus de 20’000 km autour du cercle polaire (2) avec un traîneau de plus de 200 kg. C’est grâce à son extraordinaire détermination et à son dépassement de soi qu’il a pu survivre à des températures de -60 °C dans un environnement particulièrement hostile.

Nelson Mandela enfin, qui en 1994 devient le premier président noir d’Afrique du Sud. Sa tâche est immense. Il s’agit de réconcilier les Blancs et les Noirs du pays après des années d’apartheid. Celui qui a passé 27 ans en prison et a reçu il y a peu le prix Nobel de la paix prend la parole pour son discours d’investiture où il prononce quelques vers du poème de William Henley : « Aussi étroit soit le chemin, nombreux les châtiments infâmes, je reste le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme (3).»

En final, le Self Leadership est donc cette capacité de prise de recul, de centrage sur soi et de courage qui différencie les managers des leaders qui ont pu prendre en main leur propre développement pour se projeter avec force et conviction dans l’avenir.

Nous ne sommes pas tous Jet Man ou Mike Horn, mais nous avons des potentialités qui sommeillent en nous et qui n’attendent que d’être réveillées. Dans ce sens, le Self Leadership peut émerger chez chacun. Par exemple grâce à un programme de développement qui fera évoluer chacun avec confiance et lucidité sur son chemin et son but. Sous la conduite d’un coach, ce programme peut révéler le meilleur de nous même. Car, comme l’a dit Larry Bird, « Un gagnant est une personne qui a identifié ses talents, a travaillé avec acharnement pour les développer, et a utilisé les dites capacités afin d’accomplir ses objectifs. »

Depuis quelques années, les Professeurs Jean-Yves Mercier et Emmanuel Josserand de HEC-Université de Genève, proposent un programme de développement managérial qui s’intitule « Self Leadership ». Il s’agit d’un coaching d’équipe où un mini groupe de participants évolue en « blended learning » sur une durée de 3-4 mois sous la conduite d’un coach certifié. Proposé initialement à l’attention des étudiants MBA, « Self Leadership » est désormais disponible pour les managers des entreprises. Pour permettre à chacun de réellement devenir le pilote de sa propre carrière.

Jean-Marc Guscetti, Consultant pour le magazine Le Monde Economique et Directeur du Cabinet JMG Formation

 

Recommandé pour vous