7 règles pour reussir votre brainstorming

13 août 2013

7 règles pour reussir votre brainstorming

On le sait, l’importance du branding pour l’entreprise est fondamentale. Il doit être le reflet de son identité, de son offre, de sa personnalité, et de ses valeurs … Mais comment y parvenir?

Un des moyens pour parvenir à définir la marque est de s’appuyer sur ceux qui y participent, qui la constituent au quotidien. Mais comment les amener efficacement à un résultat probant et surtout utilisable par la suite. Le brainstorming est un de ces outils. Un mot souvent utilisé à tord ou à raison, et dont on oublie qu’il est bien plus méthodique qu’il n’y parait. Car sans cadre point de créativité (ce n’est pas moi qui le dit mais Picasso himself). Voici donc 7 règles élémentaires pour faire de vos brainstorming un moment créatif, productif et efficace.

1 – Tout bon brainstorming se prépare à l’avance

Pour cela vous devez définir un cadre clair, une thématique par brainstorming, ni plus ni moins. Elle peut être transversale par secteur de votre marque ou société mais elle doit être clairement établi pour évité de se disperser. Par la suite vous devrez désigner une personne qui animera le brainstorming. Cela peut être vous même, ou la personne que vous pensez être le mieux disposée pour faire parler les participants, tout en ayant suffisamment d’autorité pour recentrer le débat lorsque ce sera nécessaire. Cette personne restera neutre sur le sujet, elle n’apportera aucune proposition ni jugement.

2 – Choisir une équipe

Cela parait évident, et pourtant… trop souvent seul les cadres participent à ces séances interminables qui finissent par nourrir les querelles intestines. Il faut donc veillez à métisser le panel des participants. Il est préférable que se groupe soit constitué de dirigeants, qui ont une vision de spécialiste ou au contraire plus globale de la société, mais également d’un personnel moins qualifié, qui est confronté dans son quotidien à la problématique, voire des personnes qui sont totalement en dehors du contexte. Ce que l’on recherche à faire tient à la fois de la créativité, de la spontanéité que de la vivacité d’esprit… Les stagiaires, de par leur fraîcheur, sont les bienvenus. Rappelez vous que votre marque doit in fine être portée par tout ceux qui la composent. De plus, vous ne pourrez d’autant plus évaluer comment cet exercice, qui sort de l’ordinaire, fédère vos équipes autour d’un projet commun. Quand au nombre de participant préférez un nombre impair et pas plus de 9 personnes (ce qui est déjà un bon groupe).

3 – Les idées viennent avec le temps

Une dizaine de jours à l’avance la personne qui va animer le brainstorming doit rassembler brièvement la totalité de l’équipe afin de leur exposer en même temps le sujet et de convenir d’une date de réunion. Cette étape permet à chacun des participants de prendre connaissance du sujet et d’avoir le temps d’y réfléchir en plus de ses tâches quotidiennes. L’animateur-trice leur donnera pour mission d’arriver avec deux propositions ou plus, uniquement dans le cadre de la question posée. A ce stade tout est possible, elle doit rassurer les éléments qui manquent de confiance en eux. Toutes les propositions/idées seront bonnes à prendre. Pour ceux qui pondent une idée à la minute sans les brimer, elle devra durant les canaliser durant l’exercice pour conserver leur formidable potentiel sans s’y perdre. Donc à ce stade on évite l’autocensure, car on risquerait de passer à côté d’une pépite.

4 – La logistique de cette réunion

Pour offrir les meilleurs conditions à votre brainstorming, munissez vous d’un endroit clos, avec une bonne isolation phonique, avec une horloge visible de tous, et qui offre si possible une agréable lumière. Prévoyez également de la nourriture et des boissons en suffisance, et un tableau avec des stylos de couleurs. Une fois que vous avez réuni tout ces éléments préparez une boite dans laquelle chacun devra déposer en entrant son smartphone, et tout autre moyen électronique de connexion avec le monde extérieur. L’isolation permettra à chacun de s’exprimer sans craindre de déranger les voisins, de même vous ne serait pas perturber par un téléphone qui sonne. L’horloge indique à chacun le temps écoulé mais surtout le temps restant une sorte de juge impartial qui vous sera utile en temps et en heure. La lumière est un plus qui a un effet sur la concentration ou l’état de relaxation des participants. Le tableau vous permettra de collecter les idées et de manières à ce qu’elles profitent à tous et la nourriture permet d’adoucir les petits creux car mine de rien ce genre de réunion demande pas mal d’énergie.

Nous venons de voir comment le brainstorming se prépare. Que vous soyez une start up de 3 personnes ou une grosse société les étapes restent les même. Nous verrons la prochaine fois le déroulement d’un brainstorming orienté branding. J’ajouterai seulement ceci, lorsqu’on est une toute petites entreprises et particulièrement au début de l’activité mettre en place se genre d’exercice peut vous amener en tant qu’entrepreneur à conforter certains de vos choix ou au contraire les revoir avec des pistes à explorer. C’est typiquement le genre d’exercice à mettre en place pour le choix de votre nom d’entreprise. Si vous avez assez de recul sur votre sujet animez vous-même le brainstorming, autrement le faire animer par une personne extérieure qui connait le sujet désamorcera les tensions.

Sandra Baud, Consultante chez Le Monde Economique et Spécialiste en Branding et en stratégie de communication web

 

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