Est-il facile pour un manager de dire NON à ses collaborateurs?

25 mars 2012

Est-il facile pour un manager de dire NON à ses collaborateurs?

Il est d’ordinaire plus facile pour un manager de dire OUI à ses collaborateurs que de dire NON (NON=refus). Le NON est un mot difficile parfois à prononcer. Un mot qui gène dans les relations professionnelle, sociale et humaine. Mettant en avant cette difficulté de faire les choses, l’épicurien Sénèque affirme : « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que tu n’arrives pas, c’est parce que tu n’oses pas qu’elles sont difficiles ». Dire NON surtout à ses meilleurs collaborateurs n’est pas aisé car, ce mot est entouré de complexités.

En tant que manager, il est important de savoir communiquer sur le NON. En effet, le NON s’il n’est pas bien dit et au bon moment avec des bonnes attitudes du manager est souvent interprété comme une gifle, un mépris. Je fais allusion à un NON réactif. Considéré comme tel, le NON est source de démotivation. Il est donc important de bien choisir le bon moment pour que le NON soit compréhensible de ses collaborateurs.

Pour cela, même un simple regard bienveillant, une attitude bienveillante peut faciliter la communication du NON. Un manager ne doit pas être un monstre froid quand il veut communiquer sur le NON. Il doit avoir un regard positif sur les collaborateurs. Ce regard va permettre aux collaborateurs de se remettre en question malgré le NON.

Le manager doit avoir une attitude de communication directe du NON à l’égard de ses collaborateurs. En effet, quant il faut communiquer sur le NON ne perdez pas vos moyens. Soyez direct, aller à l’essentiel et éviter de tourner autour du pot. Par exemple, vos collaborateurs exigent une mutation, une augmentation de salaire, dites directement NON si cela n’est pas possible. L’avantage d’être directe est que le collaborateur à qui l’on dit NON, le comprend et se met en mouvement par la suite.

Après le NON expliquer aux collaborateurs le pourquoi. Le NON est une réponse catégorique. Après l’avoir prononcé, il doit être suivi d’une explication. Car, très souvent, dans les entreprises, les managers commencent généralement d’abord par expliquer et laisser sous-entendre le NON au lieu de le dire directement et sans ambages. Passer par mille chemins est une erreur à ne pas commettre. Personnellement, les managers qui font précéder des explications du NON montrent leurs limites et leurs faiblesses à leurs collaborateurs. Les explications sont pour moi une bassesse du manager.

Malgré le NON, il faut inscrire le collaborateur dans un avenir constructif et positif. Ce qui veut dire qu’après l’opposition d’un refus catégorique, faites en sorte que son engagement soit toujours total. Il s’agit de mettre son collaborateur dans la dynamique du succès et lui fixer des objectifs concrets et contrôlables (au sens positif). Une fois les objectifs atteints, valoriser le collaborateur ou manifester de la reconnaissance (merci, félicitions…..)

Méfiez-vous de ce poison de l’âme : le NON. Il est trop souvent retenu dans l’esprit de beaucoup des managers. Savoir dire NON et le dire au bon moment entraine du mouvement chez le collaborateur. Car, le NON permet d’éviter la désillusion, le mal être de part et d’autre (manager/collaborateur). Par contre, il donne une autre dimension au manager dès lors qu’il a bien mesuré le pourquoi du NON et comment l’autre va l’appréhender. Je vous invite à vous habituez à communiquer sur le NON. Si le NON n’est pas facile à prononcer par le manager, les collaborateurs parleront-ils des maux qui les minent? Le sujet du prochain article sera: Comment détecter un manager manipulateur ?

Stanislas Dikamona – Consultant en management

 

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