Quel avenir pour les managers de transition?

15 avril 2012

Quel avenir pour les managers de transition?

Internet, les réseaux sociaux, l’accélération du cycle de vie pour les entreprises à se transformer de plus en plus rapidement crée de nouvelles exigences qui nécessitent souvent la contribution d’experts dont le but est de pallier à un besoin ponctuel. Ces experts sont des professionnels externes recrutées par des entreprises ou des organisations afin de mettre à disposition leurs expériences et talents de managers pour une durée limitée.

Leur rôle est donc de répondre à un besoin spécifique posé par l’entreprise mandataire. Ils sont cadres dirigeants avec une très grande expérience. L’entreprise fait appel à leurs compétences en cas des besoins particuliers et précis.

Quand peut intervenir un manager de transition?

– Dans une situation urgente : remplacer un cadre dirigeant en cas de démission ou de décès. une mission est ponctuelle en attendant de trouver une solution à long terme.

– Lors d’une restructuration ou d’une organisation quand l’entreprise se trouve dans situation de crise. Il est question de trouver de solutions rapides, adaptées et affinées. Celles-ci viendront de l’expertise du manager de transition.

– Lors d’un développement d’un nouveau secteur d’activité ou de nouveaux canaux de distribution. Il est important de faire appel à son expertise pour élaborer une stratégie adéquate.

Qualités du manager de transition

Il est expérimenté, surdimensionné par rapport aux missions qui lui sont confiées. Il a une très grande connaissance de la branche économique de l’entreprise. Ce qui veut dire qu’il est capable de diagnostiquer les problèmes et d’apporter des solutions. Il a une parfaite connaissance du métier sur lequel il intervient. En d’autres termes, il est capable de proposer un plan d’action.

Par ailleurs, il est aussi une personne qui agit au niveau opérationnel. En effet, de part sa connaissance du métier, l’entreprise lui fait confiance et le laisse mener à bien le ou les plans d’action avant de transférer les compétences à l’entreprise pour lui permettre d’avancer dans son projet.

En clair, l’entreprise qui emploie les managers de transition trouve des solutions à ses problèmes dans la flexibilité à court ou à moyen terme d’une part et les valorisent d’autre part. Par ailleurs, il serait dommage que ces managers évoluent individuellement. C’est pourquoi, il est pour moi important qu’on les regroupe au sein d’une structure ou d’un cabinet pour répondre à des missions ponctuelles des entreprises.

Stanislas Dikamona – Consultant en management

 

Recommandé pour vous