Les Suisses romands et les réseaux sociaux : un peu, passionnément ou pas du tout ? Par Valérie Demont

11 mai 2012

Les Suisses romands et les réseaux sociaux : un peu, passionnément ou pas du tout ? Par Valérie Demont

Combien de Romands utilisent les réseaux sociaux ? Qui sont-ils et quelle est leur relation avec les entreprises et marques qu’ils croisent sur la toile ? Quels sont les outils du web 2.0 intéressants pour une entreprise locale ? Pour répondre à ces questions, Elyos Etudes de Marché et valeriedemont.ch ont conjointement mené une étude sur le sujet. Voici leurs premières conclusions.

Premier constat, les internautes romands sont de gros consommateurs d’Internet (hors cadre professionnel), puisque 98.4 % d’entre eux s’y connectent tous les jours pour leur usage privé. S’ils utilisent le plus souvent un poste fixe, les internautes sont aussi de plus en plus mobiles : 56 % des internautes romands accèdent chaque jour au web lorsqu’ils sont en déplacement. Parmi eux, une large majorité (79 %) a en outre pris l’habitude de se connecter pour rechercher des informations géolocalisées (p.ex. recherche d’un point de vente, d’un restaurant, d’une adresse, etc.). Ces comportements nomades soulignent l’importance pour les entreprises locales d’optimiser leur présence et référencement sur le web.

Les sites de marques plus souvent consultés que les blogs

L’essor des blogs, forums et autres sites spécialisés depuis quelques années masque une réalité sensiblement différente : les consommateurs et internautes romands donnent leur priorité aux sites officiels des marques et entreprises lorsqu’ils cherchent des renseignements pour un achat majeur tel qu’un appareil multimédia. Un quart des personnes visite systématiquement le site d’une marque pour y trouver des informations, alors qu’ils sont 13 % à privilégier les avis d’autres internautes sur des blogs ou forums et 16 % à visiter des sites spécialisés comme Tripadvisor ou iTaste.

Cet intérêt et cette confiance envers les marques se manifestent également d’une autre manière : 64 % des internautes déclarent être abonnés à des newsletters provenant de marques, soit davantage que les newsletters d’informations thématiques (sport, business, musique, etc. : 53 %). Le contenu est toutefois essentiel puisque la plupart des répondants n’en lisent que quelques-unes, selon l’intérêt des sujets. Dès lors, pour que la communication digitale d’une entreprise soit bien accueillie, celle-ci devrait savoir se montrer attractive et surprendre les internautes, tout en veillant à modérer leur approche commerciale. Les entreprises sont en effet souvent perçues comme étant trop commerciales, voire envahissantes (à plus de 70 %), sur le web, même si elles savent se montrer créatives et surprenantes (62 %).

Les Romands sont ouverts à la présence des marques sur Facebook

Quand on se dirige du côté des réseaux sociaux, Facebook (80.3 %), LinkedIn (40.2 %) et Google plus (33.5 %) sont – sans surprise – les trois réseaux principaux utilisés par les Romands. Sur le réseau prédominant, Facebook, 88 % des utilisateurs apprécient ou du moins tolèrent une présence commerciale sous forme de publicités; 49 % sont en outre déjà fans de marques ou d’entreprises et 26 % se disent susceptibles de le devenir un jour. Constat intéressant, les fans romands accordent plus volontiers leurs préférences digitales à un restaurant ou à un spa de leur région plutôt qu’aux grandes entreprises internationales.

Mais si les fans s’attachent facilement aux marques sur Facebook, reste à savoir pour les entreprises comment tirer le meilleur parti de cet engagement. Car ils ont des attentes très concrètes : les fans attendent des marques des informations exclusives (62 %) et des offres spéciales (64 %). En revanche, si on entend de plus en plus parler de “co-création » de produits (impliquant les consommateurs), cela reste une attente très secondaire pour les fans de marques.

Les réseaux sociaux: une opportunité pour le commerce local

L’étude montre tout le bénéfice que des entreprises locales peuvent retirer d’une présence réfléchie et active sur les réseaux sociaux. En apportant aux consommateurs du contenu original et créatif sans être trop direct ni intrusif, un zeste d’offres spéciales et/ou géolocalisées, l’entreprise de proximité a toutes les chances de développer son business au travers de Facebook.

Valérie Demont, Consultante chez Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing & Médias Sociaux.

1 Sondage en ligne réalisé par Elyos Etudes de Marché (www.elyos.ch) du 14 au 30 mars 2012 auprès d’un échantillon de 374 personnes représentatives des internautes de Suisse romande sur les variables sexe et âge, avec une marge d’erreur de +/- 5.1 %.

 

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