Malgré un contexte de conjoncture économique difficile, le CSEM Centre Suisse d’Electronique et Microtechnique SA achève son exercice 2011 avec une croissance de ses revenus et un résultat positif au-dessus des attentes. Lors de son assemblée générale, Mario El-Khoury, directeur du CSEM, a souligné le soutien apporté à plus d’une centaine d’entreprises suisses en matière d’innovation et de transfert technologique.
Pour un grand nombre d’entreprises suisses, l’exercice 2011 a été marqué par un environnement difficile lié aux effets de la crise financière. Malgré une conjoncture économique nettement moins favorable et un recul des affaires dans la seconde moitié de l’année, le CSEM et ses centres régionaux à Alpnach, Landquart, Muttenz et Zurich ont été en mesure de soutenir de nombreuses entreprises dans leur démarche de développement de solutions techniques innovantes.
Lors de son assemblée générale tenue le 22 juin 2012 à Neuchâtel, le CSEM a annoncé des revenus annuels d’environ 70 millions de francs suisses, en progression de 2% par rapport à l’exercice précédent (env. 68,4 millions de francs suisses). Au vu de ces résultats et grâce à sa participation active aux programmes de soutien de la Confédération, le CSEM envisage l’année 2012 avec confiance.
Transfert technologique dans les régions
Fidèle à son engagement pour soutenir l’économie suisse, le CSEM poursuit sa mission dans le développement et le transfert de technologie d’avenir vers l’industrie. Courant 2011, 183 projets ont été réalisés avec des partenaires industriels, dont 18 en collaboration avec au moins une institution académique. Grâce à la CTI (Commission de la technologie et de l’innovation) et à ses mesures de lutte contre le franc fort décidées fin 2011, le CSEM va soutenir 26 entreprises suisses supplémentaires dans leurs projets de croissance par l’innovation.
Au niveau national, le CSEM a poursuivi l’expansion de ses activités avec l’inauguration d’un site dédié à l’électronique polymère à Muttenz. Les centres régionaux de ce type permettent au CSEM de travailler en partenariat et à proximité immédiate des entreprises locales, et de collaborer avec les hautes écoles locales. Les synergies ainsi créées soutiennent les efforts d’innovation et contribuent à l’essor économique régional et national.
Le nouveau centre de photovoltaïque du CSEM, financé par la Confédération à hauteur de 20 millions de francs suisses pour la période 2013-2016, devrait déployer ses premiers rayons en 2013 à Neuchâtel. Il prendra place dans les locaux qui auront été libérés par l’entreprise Colibrys.
Enfin, avec le lancement de SNAP Sensor SA durant l’été 2011, le CSEM a poursuivi sa stratégie de création de start-ups bénéficiant de technologies éprouvées et à fort potentiel commercial. Cette 31e start-up du CSEM commercialise un capteur de vision CMOS destiné à des applications de surveillance.