Depuis quelques jours, le site suisse GroopTOO.com révolutionne l’achat groupé grâce à un nouveau concept qui place l’internaute au centre de la planète deal. Le concept « ClickTOO » permet en effet à l’acheteur de brader au maximum un produit phare mis en avant régulièrement sur le site. Plus il partage en ligne ce bon plan avec ses connaissances et son réseau, plus le prix du produit en question baisse, d’où le slogan : « MORE YOU SHARE, LESS YOU PAY* ». Au final, un produit lancé au prix de 399 CHF peut être adjugé à 230, 150, voire 40 francs au plus actif et téméraire des « cliqueurs » ! De quoi dynamiser l’univers fourmillant des faiseurs de deals actuellement en perte de vitesse…
ClickTOO : le principe de l’achat communautaire
Un casque audio professionnel, un sac de luxe ou un téléviseur 3D, chaque jour, un produit tendance est lancé à un prix avantageux sur la plateforme d’achats groupés GroopTOO.com. A priori rien de neuf sous le soleil, sauf que cette fois, l’acheteur devient un réel acteur à qui il incombe de faire descendre au plus bas le prix du deal en question.
Comment ? Le principe est simple : chaque internaute qui clique sur « Like » fait baisser de 1 franc le prix du deal. Plus les internautes sont nombreux à cliquer, plus le prix descend. Il est donc recommandé de partager ce bon plan avec le plus de personnes possible, via son compte Facebook ou d’autres réseaux sociaux.
Prendre des risques pour devenir un « deal killer »
Dans tout type d’enchère, l’acheteur a tout à gagner … ou tout à perdre. Le concept ClickToo permet en effet au « cliqueur » de décider quand il souhaite stopper l’enchère à la baisse et acheter le produit, en sachant bien que s’il attend trop que le prix baisse, il peut se faire ravir le deal par quelqu’un d’autre.
Lors de la première offre ClickTOO mise en ligne à minuit le 13 juin dernier sur le site de GroopTOO.com, les internautes n’ont pas été trop gourmands : les 10 casques Monster Beats by Dr Dre Studio ont été cédés à 264 francs au lieu de 359 (prix de vente officiel : 409 francs). L’offre n’a duré que quelques heures avant que le stock soit épuisé, les commentaires des internautes ayant fusé : « Allez…faites baisser le prix de ce « petit » bijou ;-)! Bientôt gratuit si on s’y met tous », « Allez allez, un petit effort… », etc. Depuis, les offres se sont succédées pour atteindre des rabais supplémentaires jusqu’à 45 %.
Une innovation « swiss made » ou comment se démarquer pour évoluer
A l’heure où les sites d’achats groupés foisonnent, proposant des offres quasi similaires les uns des autres, il est devenu vital d’innover dans un secteur à bout de souffle. En Suisse, pays jusqu’alors suiveur des tendances américaines et françaises, une start-up neuchâteloise, IDPerso, tend à révolutionner le genre. « Nous devons innover pour nous démarquer des autres sites concurrents » déclare son CEO, Moha Samraoui. Si aujourd’hui, on dénombre plus de 3’000 sites d’achats groupés encore actifs entre l’Europe et les Etats-Unis, nombreux sont ceux à avoir rendu les armes face à des concurrents toujours plus virulents et des e-consommateurs lassés.
Cap sur la France et l’Europe
Tout juste lancé en Suisse, le concept ClickTOO va encore être agrémenté avant d’être propagé au-delà des frontières. Mais selon le groupe IDPerso, propriétaire de GroopTOO.com, les offres ClickTOO devraient faire leur apparition en France d’ici la fin de l’année sous le lien www.clicktoo.fr.
*« Plus tu partages, moins tu paies »
Pour de plus amples informations sur le concept ClickTOO:
http://www.grooptoo.com/gt_fr/clicktoo-ventilateur-dyson-am01.html
http://www.grooptoo.com/deal_suisse_romande/concept-clicktoo/