Les deux références internationales du monde de l’hôtellerie et de l’accueil ont choisi le jour de la rentrée Académique à l’Ecole hôtelière pour annoncer aux 471 étudiants de 1ère année de Bachelor la signature d’un partenariat unique en son genre afin de développer compétences et opportunités de carrière. Un rapprochement naturel entre deux références du monde de l’hôtellerie et de l’accueil au niveau international
D’une part, le premier opérateur hôtelier mondial et leader en Europe avec un réseau de 4400 hôtels dans 92 pays autour d’une 100aine de métiers en quête de nouvelles compétences et de nouveaux profils pour accompagner son développement.
D’autre part, l’Ecole hôtelière de Lausanne, la référence en matière d’éducation dans le monde de l’accueil qui a formé depuis sa fondation en 1893, 25 000 cadres et qui reçoit chaque année sur son campus près de 2000 étudiants de 90 nationalités.
Avec 3 programmes (Diplôme de gestion en hôtellerie et restauration, Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil, Executive MBA in Hospitality Administration), elle adresse les besoins de formation à tout moment d’une carrière dans les métiers de l’accueil.
« Nous sommes fiers de ce partenariat fondé sur les notions partagées d’excellence, de passion et de confiance » déclare Monsieur Rochat, Directeur Général de l’Ecole hôtelière de Lausanne.
Un partenariat pour répondre aux besoins de talents de l’Industrie de l’accueil
« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère; une ère de changement constant, de glocalisation et de digitalisation » constate Monsieur Hennequin. « Dans ce cadre, s’appuyer sur des jeunes talents hautement qualifiés et rapidement opérationnels est fondamental pour assurer notre développement aux quatre coins du monde. »
« Les hauts standards académiques et la dimension multiculturelle de l’Ecole hôtelière de Lausanne sont des atouts importants dans notre métier qui est basé sur un mélange de cultures, de relations interpersonnelles et d’expertises variées », souligne Denis Hennequin.
De son côté, l’Ecole hôtelière de Lausanne anticipe notamment les évolutions de l’industrie à travers des investissements important dans le développement des compétences de la faculté tout autant que dans ses infrastructures pour soutenir cette stratégie. « La refonte de l’année préparatoire est une première étape de cette stratégie » souligne Monsieur Rochat.
Des opportunités concrètes et une implication dans l’enseignement
Cette volonté commune de rapprochement se concrétisera essentiellement autour de 3 axes :
– Accueil de 25 stagiaires par an et positionnement de 20 postes à pourvoir par Accor.
– Aménagement de 11 salles de classe aux couleurs des marques Accor ;
– Participation active au contenu des cours afin d’intégrer l’évolution des exigences du marché ;
– Contribution à la Chaire de Paul Dubrule pour soutenir l’innovation ;
– Création d’une tarification spéciale au sein des hôtels Accor pour les étudiants et leurs encadrants ;
En-effet, au-delà des stages, emplois et salles de classe, Antoine Recher, Directeur Exécutif des Ressources Humaines souligne pour le groupe Accor l’importance d’être présents tout au long du cursus.
Dans cet esprit ont été imaginées des « Master classes » au cours desquelles des experts du groupe Accor viendront échanger avec les étudiants autour de sujets aussi variés que le revenue management, le développement hôtelier, le e-commerce etc…
Un partenariat innovant qui permet à l’Ecole hôtelière d’être au plus près des besoins et des évolutions de l’industrie et de maximiser les opportunités pour ses étudiants.
Des liens toujours plus soutenus avec l’industrie
Ce partenariat vient clairement s’inscrire dans la stratégie de l’Ecole hôtelière d’un renforcement de ses liens avec l’industrie déjà nombreux grâce à son réseau d’anciens élèves. Des relations déjà initiées de longues date avec l’un des co-fondateur du groupe Accor Paul Dubrule ont d’ailleurs permis la création au sein de l’institution la Chaire d’Innovation et d’Entreprenariat depuis 2010.