La mondialisation continue, malgré les perturbations actuelles, les continents se rapprochent, et la Suisse devient plus petite. Pour bon nombre de PME, leur région linguistique ne suffit plus ni pour créer une base domestique forte dans leur élan vers l’étranger ni pour vivre du marché domestique régional, où la concurrence venant d’un peu partout leur dispute la clientèle. Pour ces entreprises, il est temps d’élargir leur marge de manœuvre, aussi bien du côté de la production et de la mise en place des services que du côté de la vente et de la distribution. Pour les entreprises romandes, c’est surtout la Suisse alémanique qui est intéressante, avec un marché trois fois supérieur au leur.
Le Forum PME/KMU est consacré au rapprochement des régions helvétiques au niveau des PME. C’est une plateforme de rencontre plurilingue pour entrepreneurs et cadres dirigeants venant de toutes les régions de la Suisse. Chacun s’y exprime dans sa propre langue. Le Forum encourage et accompagne les discussions entre les responsables d’entreprise issus d’horizons culturels et linguistiques variés.
La prochaine manifestation et troisième édition du Forum PME/KMU se tiendra le jeudi 8 novembre dès 13 heures à Neuchâtel, au Campus ARC et au CSEM. Thème: C o o p é r e r pour i n n o v e r . L’innovation, en effet, constitue l’argument le plus fort pour la conquête toujours renouvelée des marchés. Elle se manifeste dans tous les secteurs de l’activité économique, dans la technologie comme dans la construction, dans le commerce comme dans les services. La coopération entre entreprises étant l’un des vecteurs forts de l’innovation, il est urgent d’en faciliter la pratique au-delà des régions linguistiques du pays.
Face aux défis actuels dans une époque empreinte d’incertitudes, les forces les plus innovantes du pays sont appelées à s’unir, afin de réaliser des idées porteuses de projets d’avenir avec les meilleurs partenaires et collaborateurs possibles. A cet effet, il est impératif de lever les barrières linguistiques et culturelles qui freinent la coopération des entreprises et la mobilité du personnel qualifié.
Le Forum PME/KMU 2012 offre aux patrons et cadres de PME un programme sur mesure: Claude Nicollier, astronaute et astrophysicien en même temps que président du CSEM, institution de recherche appliquée proche des PME, analysera les ressorts et leviers de l’innovation, dans ses „leçons de l’espace“. Romaine Jean, rédactrice en chef de RTS, se chargera de la modération d’un plateau sur l’innovation et la coopération en Suisse où se combineront trois points de vue stratégiques: stratégies d’entreprise (Nicola Thibaudeau, CEO MPS SA, Bienne), stratégies interculturelles (Virginie Borel, Forum du bilinguisme, Bienne) et stratégies de communication (Peter Köppel, Forum PME/KMU, Zurich). Les participants discuteront ensuite de la meilleure manière de dynamiser l’innovation, en petits groupes.
Il ne faut pas être bilingue pour participer avec succès à cette manifestation. Il suffit de comprendre passivement l’essentiel dans l’autre langue, le reste s’ensuit tout seul, car pendant la demi-heure interactive, il y a à chaque table ronde de huit personnes une modératrice, un modérateur bilingue.
Le Forum PME/KMU est une initative privée, placée sous le parrainage du SECO et financée en grande partie par des sponsors privés. Les initiateurs s’y engagent bénévolement, considérant le rapprochement des régions comme une tâche honorable. Le comité d’initiative se compose de Peter Köppel (Köppel + Partner AG), Claudia Moerker (Association swiss export) et Franziska Müller Tiberini (familienunternehmen.ch). Coût de la participation, apéro compris: CHF 80.-. Programme et inscription: www.forum-pme-kmu.ch.
Dr. Peter Köppel, Consultant pour le magazine Le Monde Economique et Président du conseil d’administration de Köppel+Partner