Discriminer ou être discriminé, telle est la question… Que l’on soit trop maigre, gros, noir ou blanc, chinois ou québécois on peut être discriminé dans la société d’aujourd’hui. Toute personne qui sort des « standards » est la proie des mauvaises langues et autres discriminants. La question du titre de cet article n’est pas évidente et il est absolument impossible d’y répondre… Or, il est possible de tout faire pour éloigner le plus possible la discrimination, sur le lieu de travail, par exemple… En effet, on a pu constater que c’est lorsque les individus travaillent dans un climat très tendu et lorsque l’ambiance au sein de l’équipe n’est pas idéale qu’il y a un maximum de risque de voir apparaître une discrimination entre personnes.
L’entreprise Piramedia, à Carouge, a réussi à créer au sein de ses locaux une atmosphère propice à l’épanouissement de ses collaborateurs. De par ses formations, son domaine d’action et les différentes cultures de ceux qui travaillent dans les locaux, Piramedia laisse à sa porte tous les préjugés sociaux.
L’entreprise est active dans le télésecrétariat, c’est-à-dire la prise d’appels, la gestion de ceux-ci ainsi que l’administration de l’agenda du client. Ainsi, les collaborateurs de Piramedia proviennent de tous les horizons et l’entreprise répond à des appels en français, anglais, allemand, italien et espagnol; ce qui favorise largement l’échange et la diversité culturelle au sein de l’équipe.
Dans ce travail, qui n’est pas tous les jours facile, Sophie, une télésecrétaire nous confie : « Sachant que nous sommes une majorité de femmes à travailler pour Piramedia, j’ai eu peur, en arrivant dans l’entreprise, que les journées ne finissent en « crêpage de chignon ». Mais au contraire, on s’entraide, on échange beaucoup, tant sur nos expériences que sur nos vies afin d’affiner l’esprit d’équipe. Sans cela, rien ne nous permettrait de tenir au fil des jours, surtout avec le travail que l’on fait et les appels parfois « tendus » que l’on peut avoir. »
En somme, on a là une entreprise parfaitement « Genevoise », à l’image des individus qui la composent : internationale et multiculturelle, tolérante et organisée ! Anna, une collaboratrice nous expliquait : « Je ne vois pas pourquoi je discriminerais un collègue alors que nous sommes une équipe. Et puis, on est tous pareils, peu- importe la couleur ou les goûts… ».
Cela fait maintenant plus de trente ans que Piramedia existe et la direction met un gros accent sur la qualité de l’ambiance de travail. Les collaborateurs sont avant tout recruté pour les langues qu’ils pratiquent et on ne peut voir aucun fil rouge dans leurs parcours, tous sont uniques et une fois intégrés à la structure, font partie de la même famille.