L’année 2012 a été marquée par la régulation annoncée de la branche des fonds fermés. La tendance générale du marché a révélé à chaque trimestre 2012 un recul du nombre de placements. En revanche, les fonds de fairvesta sont appréciés par les clients et apporteurs d’affaires comme jamais auparavant. L’année dernière, fairvesta – la maison d’émission indépendante des banques en matière de fonds immobiliers fermés en Allemagne la plus performante en matière de placement, d’après les chiffres de la branche de l’Association allemande des fonds fermés – a pu s’imposer comme nouvelle référence et réunir 176,2 millions d’euros de capitaux propres.
Les capitaux propres placés dans les fonds d’achat et de vente de biens immobiliers de la gamme Mercatus représentent la majeure partie du chiffre d’affaires. Mercatus IX a été clôturé à la fin janvier 2012 avec un volume de 124,9 millions d’euros, dont 11,6 millions attribués à l’exercice 2012.
Le fonds successeur Mercatus X, qui a été créé à l’occasion du dixième anniversaire de la société, est actuellement encore en cours de placement et a déjà pu convaincre l’année dernière plus de 3 500 investisseurs et réunir 157,4 millions d’euros. Ainsi, Mercatus X est l’un – si ce n’est le plus grand P des fonds immobiliers fermés de 2012 destinés aux investisseurs privés en Allemagne.
Le montant moyen de souscription par client s’élève à plus de 50 000 euros – bien au dessus de la moyenne de la branche. Avec 55,8 pour cent, plus de la moitié des nouveaux clients sont deshommes. Les femmes représentent 37,1 pour cent, et les couples et entreprises 7,1 pour cent réunis.
S’agissant de la répartition par âge, les investisseurs âgés de 50 à 59 ans ont le vent en poupe. La répartition en détail : les 0 à 19 ans 1,2 pour cent, les 20 à 29 ans 4,5 pour cent, les 30P39 ans 10,1 pour cent, les 40P49 ans 22,9 pour cent, les 50P59 ans 27,4 pour cent, les 60P69 ans 23,5 pour cent et les plus de 70 ans 10,3 pour cent.
Le fondement du succès des fonds Mercatus est leur stratégie d’investissement intelligente : fairvesta profite de situations particulières, telles que de ventes provenant de saisies bancaires, de litiges successoraux ou de ventes forcées, pour acheter des biens immobiliers à un prix particulièrement avantageux et les revendre ensuite à profit à la valeur du marché. 2012 a été l’année de l’immobilier. Ainsi, fairvesta est parvenu à vendre et à acheter plus de biens immobiliers que dans les dix dernières années réunies. Des biens acquis en 2010 et 2011 ont pu être revendus en 2012 déjà avec un profit conséquent. Jamais auparavant dans les exercices précédents, fairvesta n’avait pu acheter et revendre un si grand nombre de biens immobiliers. Tous les fonds ont battu en 2012 l’indice de référence.
Tous les fonds sont financés exclusivement au moyen de capitaux propres. Cela minimise sensiblement les risques liés au marché des capitaux par rapport aux produits levés. Parallèlement, les investisseurs n’ont pas à renoncer à un taux de rendement attractif : après seulement cinq ans de durée de participation, les investisseurs de la société « fairvesta zweite Immobilienbeteiligungsgesellschaft mbH » se sont vu verser au 30.06.2011 leur actif net après liquidation, selon les termes du contrat et dans les délais convenus. En l’occurrence et malgré la crise financière, fairvesta a dégagé un rendement annuel moyen de 12,37 pour cent. Depuis sa création – soit depuis plus de 10 ans –, fairvesta présente un bilan d’activité annuel positif. Pour tous les fonds, les résultats jusqu’alors obtenus sont supérieurs à ceux pronostiqués.
« Jamais notre succès auprès des investisseurs n’avait été si franc que l’année dernière. Et le nombre de partenaires commerciaux a également augmenté. Plus de 630 consultants apporteurs d’affaires ont placé à tout le moins un ou plusieurs produits proposés par le groupe fairvesta. Cela montre la popularité et la grande confiance placée dans la marque fairvesta ainsi que notre poids en tant que gestionnaires d’actifs », se réjouit Otmar Knoll, responsable de la gestion des actifs immobiliers de fairvesta.
« En raison de la tendance au recul et la nouvelle régulation conséquente sur le marché des fonds fermés, nous sommes certains de pouvoir gagner à l’avenir une part nettement plus grande du marché. Grâce à notre réseau commercial étendu, notre stratégie d’investissement intelligente et nos investisseurs satisfaits, nous sommes en bonne voie d’y parvenir. Nous souhaiterions remercier très chaleureusement tous les partenaires commerciaux et collaborateurs pour leur coopération on ne peut plus positive au cours de l’exercice 2012 », résume Hermann Geiger, président de la société
Profil du groupe
Le groupe fairvesta est une société immobilière internationale de participation, dont le siège est situé à Tübingen. Spécialisé dans le commerce de l’immobilier haut de gamme résidentiel et d’entreprise, fairvesta s’est imposé, depuis sa création en 2002, comme une maison d’émission de premier plan indépendante des banques en matière de placement de capitaux propres privés dans le domaine des fonds immobiliers fermés en Allemagne, d’après les chiffres de la branche de l’Association allemande des fonds fermés. Jusqu’à fin 2012, 13 fonds ont déjà pu être placés et développés avec succès, pour un volume de souscriptions de 700 millions d’euros. Le taux de rendement jusqu’alors dégagé était en moyenne très clairement un taux à deux chiffres.