Depuis le 9 décembre, payer son abonnement annuel ou son abonnement demi-tarif coûte plus cher. Ainsi en a décidé l’Union des transports publics (UTP) qui répercute la hausse du prix du sillon annoncée par le Conseil fédéral au mois d’août. L’abonnement général pour un an passe à 3560 francs (+6,3%) et le demi-tarif passe à 175 francs pour un an (+6,1%) et à 460 pour trois ans (+15%). Tout cela pour une hausse moyenne des prix de 5,6%. Après 2010 (+5,9 %) puis 2011 (+1,2%), c’est donc à nouveau une augmentation qui agace bon nombre d’utilisateurs du réseau.
Quelles conséquences entrevoir à cette hausse ? Le rail est un moyen de transport privilégié par les Suisses, il est performant et a montré son efficacité… D’une part, ce sont les voyageurs les plus réguliers qui assument la hausse, alors que le renchérissement du prix du billet par destinations aurait pu être plus significatif. Deuxièmement, cette hausse traditionnelle en fin d’année pourrait éloigner les pendulaires du rail au profit d’un autre mode de transport, la voiture. La facture économique et environnementale d’une telle désaffection sur les grands axes que sont Lausanne-Genève ou Zurich-Berne est à prendre en considération.
Faustin Rollinat