Cusmic : le pont entre employeurs et jeunes professionnels

14 octobre 2011

Cusmic : le pont entre employeurs et jeunes professionnels

Pionnier romand dans son domaine, Cusmic propose les services de récents diplômés et jeunes professionnels aux entreprises lors de besoins en personnel. Michael Senn et Marcus Andersson ont tous deux fréquenté l’Ecole des HEC de Lausanne.

En contact avec des entreprises pendant leurs études, ils ont commencé par placer leurs amis avant d’étendre le concept et de le professionnaliser. Crée en 2007, Cusmic est la première agence de placement temporaire et de recrutement spécialisée pour les récents diplômés et les jeunes professionnels. La société a ensuite bénéficié de l’appui de Genilem et de la Fondetec.

Cusmic regroupe près de 16’000 jeunes professionnels en Suisse romande et propose leurs services aux entreprises lors de besoins ponctuels. C’est la plupart du temps lors de congé maternité, de surcharges de travail, ou pour des projets qui nécessitent des ressources supplémentaires que les clients de Cusmic font appel à eux.

Les missions confiées à ces « juniors » durent généralement de deux semaines à deux ans, à temps partiel ou à plein temps en fonction du besoin des entreprises. Avec cette solution, les entreprises peuvent absorber une grande quantité de travail sans prendre le risque de créer un poste de travail supplémentaire et sans avoir à se préoccuper de la gestion des ressources humaines. La société travaille avec des PME et de grandes multinationales de la région Suisse romande pour des missions qui vont de l’archivage et de l’assistanat administratif à des tâches plus complexes que ce soit dans le marketing, la finance, etc.

Les services proposés permettent aux sociétés de trouver des collaborateurs pour des occupations ponctuelles et aux jeunes professionnels de valoriser leur savoir-faire et de se créer des contacts précieux pour leur futur. En travaillant avec des récents gradués pour leurs postes temporaires, les entreprises répondent à un besoin immédiat tout en identifiant des futurs talents pour leur entreprise.

Quels sont alors les avantages de la formule, sachant que les candidats ont peu d’expérience ? Cusmic dispose d’un bassin de candidats dynamiques qui sont très motivés par la perspective de décrocher un emploi et également de construire leur CV. Ils ont envie de faire leurs preuves et maîtrisent souvent plusieurs langues ainsi que les outils informatiques. Selon les fondateurs, les jeunes professionnels sont opérationnels très rapidement, apportent un regard neuf et des idées originales à leur employeur.

La capacité d’adaptation rapide et les horaires flexibles des jeunes professionnels qui sont prêts à s’adapter au volume de travail semblent également être un avantage important. En effet, dans un monde devenu plus incertain, les structures doivent s’adapter aux cycles conjoncturels qui changent rapidement et la flexibilité prend de l’importance pour la plupart des entreprises.

Cusmic, compte aujourd’hui 8 employés et les fondateurs ambitionnent d’étendre le concept dans toute la Suisse.

En partenariat avec GENILEM

 

Recommandé pour vous